Lyon-La Duchère s’incline face à la réserve de l’AS Monaco

Malgré une prestation plutôt aboutie, le club du plateau a concédé la défaite (0-2) face à l’équipe réserve de l’AS Monaco. 

On en avait perdu l’habitude : une semaine après sa première victoire de la saison à Toulon (0-2), Lyon-La Duchère recevait la réserve de l’AS Monaco dans un stade Balmont garni à souhait. Nicolas Le Bellec était parti sur une défense à trois avec Souleymane axe droit et Oun axe gauche autour de Sefil, porteur du brassard. Yannis Mbombo prenait la pointe, épaulé notamment par Mohamed Soumah, l’un des rares rescapés de la saison 2020-2021, passé en équipe première en juin dernier.

Les Sang et Or, couleur sang en cette fin d’après-midi, s’offraient la première occasion après vingtaine de minutes bien rythmées : à la réception d’un centre en retrait de Negouai, Soumah voyait sa frappe enroulée passer de peu à côté du poteau opposé (21’). La réserve monégasque répond deux minutes plus tard sur coup franc, mais Kacou est vigilant sur le ballon de Lemarechal, placé juste sous sa barre (23’). Remuants, les Duchérois s’offrent sans contestation possible les occasions les plus concrètes de la première période mais Soumah rate le cadre sur un centre de Negouai (31’), à l’instar de Ndiaye après un cafouillage sur corner (37’). Khetir s’illustre en partant de sa moitié de terrain avant d’effacer deux joueurs, parvenir jusqu’à la surface, s’appuyer sur Soumah avant de centrer, mais le ballon finit repoussé par la défense monégasque. Une première mi-temps intéressante et plutôt animée, qui se conclut sur un score vierge sous le regard des légendes lyonnaises Bernard Lacombe et Sonny Anderson, membre du nouveau staff de la Duchère.

Souleymane victime d’un gros choc

Au retour des vestiaires, c’est encore les joueurs du plateau qui se procurent la première occasion franche, mais Soumah perd son duel face à Zadi, malgré une drôle de sortie du gardien monégasque (50’). Les minutes qui suivent sont marquées par l’inquiétude suite à un énorme choc avec Lemarechal qui laisse Souleymane complètement K.O. Transféré à l’hôpital après avoir repris ses esprits et avoir quitté le terrain en marchant, le joueur duchérois, qui avait impressionné en début de match, donnera finalement des nouvelles rassurantes. Monaco ouvre le score presque dans la foulée, sur un but de Dionou bien lancé en profondeur (0-1, 59’).

Des failles dans l’axe

La domination lyonnaise est pourtant toujours effective, à l’image de Mbombo, qui reprend un centre du pied gauche dans les six mètres adverses – tentative reprise de justesse par la défense monégasque. La Duchère semble tourner autour du pot en deuxième mi-temps, parvenant à se rapprocher du but de Zadi tout en semblant incapable de convertir ces incursions en but, la faute à des imprécisions techniques. Après un passage à une défense à quatre en fin de matchs, les espaces se font plus nombreux dans le dos de la charnière duchéroise qui est plus exposée, souvent piégée plein axe en profondeur sur les situations de contre. Dans la foulée d’une énorme occasion de Oun, proche d’égaliser sur corner mais qui, au lieu de reprendre directement, effectue un contrôle un peu long, Monaco double la mise sur un coup franc de Akliouche (0-2, 86’). Malgré plusieurs occasions dans le temps additionnel, le score en restera là et la réserve de l’A.S Monaco empoche sa première victoire de la saison de N2.  

Lyon-La Duchère : Kacou (1) – Oun (33), Sefil [C] (25), Souleymane (4) (Ngakoutou, 59’) – Khatir (3), Ndiaye (10) (Benhamza, 63’), Khetir (17), Negouai (34) – Mbombo (9), Soumah (20) (Fuss, 52’), Moke (22).

Remplaçants : Popp (16), Ngakoutou (23), Kante (18), Benhamza (8), Fuss (19).

Cartons jaunes : Sefil (23’), Souleymane (55’).

AS Monaco 2 : Zadi (1)- Semedo (11), Silva (3), El Maach [C] (5) (Babai, 9′),  Platret (2) – Bamba (6), Akliouche (10),  Lemarechal (8) (Magassa, 57’) –  Dionou (9), Khida (7) (Ayiah, 81′), Larade (5).


Remplaçants : Babai (12), Magassa (13), Jiddou (14), Ayiah (15), Dupuis (16).

Les réactions

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *