Ce vendredi 15 mars 2019, les collégiens, lycéens et étudiants se sont mobilisés pour le climat à travers toute la France. La vague Youth for Climate submerge la planète et les lyonnais n’ont pas manqué à l’appel : eux aussi étaient en grève pour la sauver.
Le mouvement Youth for Climate, initié par la jeune militante suédoise Greta Thunberg suite à son discours à la COP24 prend de l’ampleur à travers le monde. Du haut de ses 16 ans, elle avait appelé tous les jeunes à boycotter l’école les vendredis. Ce qu’elle appelle les « Fridays For Future » (ndlr. Vendredi pour le futur) ont pour objectif de dire l’inquiétude des jeunes face au dérèglement climatique. Selon Greenpeace, ce vendredi 15 mars, 1300 événements étaient organisés à travers le monde et ce dans 100 pays différents. À Lyon aussi, les jeunes se sont réunis pour lancer « un cri d’alerte ».
Mobilisation massive des jeunes
Quelques heures avant le rassemblement, les étudiants, les lycéens et les collégiens s’étaient déjà organisés. Atelier de confection de pancartes, débats, projections de films, etc. Des activités diverses ont été proposées tout au long de la journée dans les établissements scolaires. Une première partie de journée sous forme d’échauffement pour ces jeunes, qui étaient au rendez-vous en masse à 14h sur la place Bellecour. Il est frappant de voir l’âge moyen des manifestants en ce 15 mars, autour de la statue équestre de Louis XIV. Accompagnés de parents ou venus avec des copains après avoir séché les cours, tous sont là pour protester contre l’inaction des pouvoirs publics face au réchauffement climatique.