Spectacle de clôture _ Place des Anges par Gratte Ciel ©J Broadley

Les Invités, le festival engagé de retour à Villeurbanne

Après trois ans d’absence, le festival Les Invités revient pour sa 18e édition du 19 au 22 juin. Durant ces quatre jours, les rues de Villeurbanne seront envahies par toutes sortes d’arts de la rue. Cet événement se veut engagé, participatif et complètement gratuit. 

« On l’attendait depuis longtemps, ça nous a manqué », annonce Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Absent depuis 2021, Nadège Prugnard, nouvelle directrice des Ateliers Frappaz depuis janvier 2024, a voulu remettre au goût du jour ce festival. Depuis 2002, les Ateliers Frappaz (centre national des arts de la rue et de l’espace public) organisent le festival Les Invités de Villeurbanne. Durant quatre jours, les rues de la capitale de la culture (2022), deviennent le théâtre de festivités. Concerts, acrobaties, débats, déambulations, performances, 100 représentations arts de la rue et musique sont attendues pour cette 18e édition.  

Un festival engagé

Pour la toute première fois, Les Invités est paritaire, « et j’en suis très heureuse », se réjouit Nadège Prugnard. La nouvelle directrice des Ateliers Frappaz a également voulu mettre en avant la communauté LGBT+. Le Pédé de la compagnie Jeanine Machine, raconte, à travers une marche, l’histoire de la culture homosexuelle. 

D’autres spectacles s’attaquent à la question de l’immigration et aux conflits. Ahmed Tobasi, nominé au prix Nobel de la Paix en 2024, présente Here I Am. L’histoire d’un homme qui se construit pas le théâtre au milieu du conflit israëlo-palestinien, à retrouver en ouverture du festival, le mercredi 19 juin. La compagnie Kamchàtka se saisit des migrations, des exils, du déracinement que des individus affrontent. Les artistes invitent le public à devenir acteurs du dialogue. Un engagement fièrement porté par Nadège Prugnard, « l’art est un rempart contre la barbarie »

Le festival ouvre ses portes à l’international. La Belgique, le Bénin, Madagascar, le Cameroun, le Chili, l’Espagne, Haïti, le Congo, la Palestine et la Suisse sont invités pour cette 18e édition. À travers la collaboration du CNAREP de Villeurbanne et le CCRI John Smith au Bénin, le dispositif international « Texte en rue » voit le jour pour cette nouvelle édition. Trois spectacles seront écrits par trois autrices béninoises et mis en scène par des metteuses en scène de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Temps fort du festival : Rien de grave par la Compagnie La Belle Meunière. ©Pierre Estournet

De fortes collaborations

Avec l’arrivée de Nadège Prugnard aux commandes des Ateliers Frappaz et du festival Les Invités, de nombreuses structures culturelles villeurbannaises se sont associées aux festivités. Le Théâtre National Populaire, le Théâtre de l’Iris, l’ENM (École Nationale de Musique), La Rayonne/CCO, le Rize, entrent dans la danse. 

Le festival s’adapte également à des contraintes : durant ces quatre jours, Villeurbanne sera en travaux. L’occasion d’investir de nouveaux lieux, comme le parc des Droits de l’Homme qui accueillera des food trucks aux cuisines du monde et aussi une soirée spéciale pour la fête de la musique (21 juin). Les bars et cafés populaires de la ville deviendront eux-aussi le théâtre de performances. « La ville en chantier deviendra la ville enchantée », plaisante Nadège Prugnard. Les filets de gravats seront transformés en rideaux de théâtre et les nacelles en lampe de chevet.

Les temps forts

Spectacles participatifs : 

  • La belle meunière – Rien de grave : Marguerite Bordat et Pierre Meunier, en partenariat avec le TNP, l’ENM et Formation I.D Fakto. Sam 22 juin
  • Collectif Malunés – We agree to disagree : mer 19 juin
  • Ouinch-Ouinch – Happy Hype : Dj Mulah. Ven 21 et sam 22 juin.

Compagnies des arts de la rue : 

  • Bélé Bélé – Ourse : Sophie Deck, coproduction Ateliers Frappaz. Mer 19 et jeu 20 juin. 
  • Transfiguration : Olivier de Sagazan (oui oui, le père de Zaho de Sagazan). Ven 21 juin. 
  • Compagnie Gratte-Ciel – Places des Anges : Pierrot Bidon et Stéphane Girard. En clôture du festival le samedi 22 juin. 

Musique : 

  • Green Line Marching Band : ven 21 juin.
  • Yas – Love is art : Yanne Abbad et Automne Lajeat 

Jeunesse : 

  • Anti – Lapin 34 : François Chevalier et Jean-Rémi Chaize : mer 19, jeu 20, ven 21 et sam 22 juin
  • PiXMiX – La Boum électro : mer 19 juin.
  • Compagnie Toi D’abord – La peur au ventre : Jérémy Olivier. Mer 19 et jeu 20 juin.

Duos de choc : 

  • La mise en papa : Dieudonné Niangouna et Kavla Kanza. Grand prix Afrique 2023. Sam 22 juin. 
  • De l’extension de la cruauté (mal et jubilation) : Raharimanana et Tao Ravao. Grand prix littéraire de Madagascar (ADELF). Ven 21 juin. 

Carmen Buecher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *