Le Lyon Bondy Blog vous propose le portrait de la sixième circonscription, qui englobe la ville de Villeurbanne. A travers un court entretien, les candidats de cette circonscription pour le second tour des élections législatives, affinent leur stratégie.
Ce dimanche 7 juillet 2024, les français seront appelés aux urnes pour le deuxième tour des législatives .
A part la défaite amère pour le PS, de l’ancienne ministre Najat-Vallaud Belkacem en 2017 face à Bruno Bonnell surfant sur la vague macroniste, qui avait traversé la France. C’est une circo plutôt ancré à Gauche mais avec avec quelques incartades à droite notamment avec Marc Fraysse (RPR) de 1993-1997, qui avait à l’époque battu un certain Jean-Paul Bret,futur maire de Villeurbanne à partir de 2001 jusqu’en 2020.
En 2022, la candidature de Gabriel Amard (LFI-Nupes), fracture le parti socialiste
Accueilli en grande pompe, par le PS local pour les élections législatives Gabriel Amard avait fait des pieds et des mains pour avoir l’investiture NUPES dans cette circonscription. Une circo très cher à Jean-Paul Bret qui ne digère pas l’investiture du gendre de Mélenchon, préférant dans un premier temps apporter son soutien sa belle-fille Christina Martineau, qui retirera sa candidature au profit de Katia Buisson.
Résultats des élections législatives 2022, Gabriel Amard sans grande difficulté
Le candidat de la NUPES arrive largement en tête pour le premier tour de ces élections législatives avec 41,3%, et presque 15 points d’avance et plus de 5000 voix d’avance devant sa concurrente Emmanuelle Haziza (Horizons) avec 26,9%. Le RN arrive en troisième position avec Michèle Morel à 10,8% et la candidate soutenue par Jean-Paul Bret arrive en 4ème position avec 6,57%.
Au second tour, Gabriel Amard remporte haut la main ces élections législatives avec une belle avance de 11 points face à la candidate macroniste (55,54% contre 44,46%). La participation reste faible avec une abstention qui frôle les 57%.
En 2024, un combat fratricide entre deux visions de la gauche, le RN frôle les 20% au premier tour
Jean Paul Bret rentre une fois de plus en guerre contre le député sortant. N’acceptant toujours pas le parachutage de ce dernier, il fait tout pour énerver son concurrent. Un débat du premier tour annulé, va mettre de l’huile sur le feu entre les deux candidats. Gabriel Amard voulant débattre contre Delia Agus (RN), cette dernière ayant refusé sa participation, poussant le débat à être annulé.
Interview Gabriel Amard candidat LFI/NFP (député sortant)
Interview Jean-Paul Bret candidat DVG
Un deuxième tour où les deux candidats se regardent dans le blanc des yeux. Essayant de profiter de la faute de chacun, peut-être que cette élection aura des conséquences pour 2026. Résultats le 7 juillet au soir.