« Le Mondial est terminé, redescendons sur terre ! »

EDITO. Chaque semaine, un Lyon Bondy Blogueur livre son coup de gueule ou coup de coeur sur un sujet d’actualité.

Et voilà, c’est fini, la coupe du monde, l’euphorie des après-midi et des soirées de matches. C’est fini aussi, les 30 minutes dédiées au foot dans tous les journaux. Revenons sur terre. Et allons voir ce qui sent mauvais dans ce royaume appelé France.

Durant 1 mois et demi, pendant que l’on regardait avec espoir et ensuite honte la Coupe du Monde, ILS ont modifié nos vies. On devait déjà travailler plus pour essayer de gagner plus. Désormais on doit travailler plus, cotiser plus et essayer de vivre plus. « Mon but, c’est que chacun d’entre vous, quand le moment de la retraite sera venu, puisse se dire ‘j’ai cotisé toute ma vie, on va me payer ma retraite » a-t-il dit, notre roi. Dans ces mots, aussi beaux que fragiles, l’on cache le chômage que l’on oublie à chaque virage du Tour de France, la hausse des jeunes diplômés ( Bac+5) qui galèrent pour trouver un travail… au McDo.

Jusqu’ici, à l’ouest, rien de nouveau. Nous sommes déjà habitués à voir des jeunes rater leur vie, des personnes plus âgées toucher le RMI, RSA ou n’importe quelle autre abréviation démago. Ce que l’on a appris entre un coup de rosé et un morceau de viande grillée au barbecue, ce fût l’affaire Bettencourt. Presque 3 millions de résultats sur Google, à la Une de tous les journaux. On est passé de 11 joueurs incapables qui faisaient semblant de courir après d’un ballon à 2 personnes (Woerth et Bettencourt) qui jouent parfaitement la suite du film “Arrête moi si tu peux”.

On ne parle que de ça à la télé, à la radio, sur internet, dans les bars. La burqa, on n’en parle plus, l’apéro saucisson et pinard ne fût qu’un tube de printemps.

Résumé de l’Opéra: nous sommes en train d’assister à l’écroulement de la “République irréprochable” promise en 2007 mais il n’y a rien d’autre à faire, sinon de continuer de regarder la télé, lire les articles sur le web et attendre Godot, mais pas trop quand même…

 

Alesson Souza

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *