Cet été, tout le monde ne partira pas au bled…

CES LYONNAIS QUI NE PARTENT PAS EN VACANCES. Dans son quartier, à Villefranche sur Saône, Amaria est allée voir ses voisins qui n’ont pas encore déserté les lieux.

 villefra_t

« Est -ce que je pars en vacances cet été ? » Pour certains, la question ne se pose même pas. Qui dit vacances dit tourisme à l’étranger. Mais pour d’autres, c’est comme qui dirait la routine : soit tu pars au bled, soit tu restes dans le quartier.  Pour en savoir plus, je suis partie à la rencontre des gens de mon quartier à Villefranche sur Saône.
Alors que je me trouve au  beau milieu d’une discussion entre ma mère et trois de ses copines, je leur pose la question : « Pourquoi cette année vous ne partez pas au bled ou en vacances ? ». L’une d’entre elles me répond : «  Tu sais que la période d’été est la plus chère de l’année, le billet n’est pas donné même si des vacances seraient bien méritées, on ne peut pas se le permettre. Même si   on travaille dur, on n’a pas les moyens de partir chaque année ».

C’est vrai que l’argent reste un facteur de décision primordial pour les vacances. Mais certains décident de ne pas partir pour d’autres raisons :  « J’aurais bien aimé partir cette année mais je travaille et j’ai décidé de prendre mon congé pour le mois d’août  car c’est la période du ramadan et je préfère rester en France auprès de mes enfants ».

Dans mon quartier, les jeunes ne restent pas à rien faire pendant l’été. Lorsque je pose la question à un ami, qui vient tout comme moi d’avoir son bac, il me répond  : «  L’année prochaine, je vais en première année de médecine et les frais d’inscription sont importants et mes parents, malgré le fait qu’ils travaillent, ne peuvent pas les payer et j’ai décidé de m’installer à Lyon donc je travaille tout l’été pour pouvoir subvenir à mes besoins à la rentrée ». La plupart des jeunes de mon quartier  sont animateurs dans un centre de loisirs. Ils travaillent tout en profitant de leurs vacances et du soleil.

Finalement, rester dans le quartier tout l’été n’est pas forcément synonyme de routine !

Amaria Bendermel

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *