À l’heure où notre système de santé est mis à rude épreuve, une collecte de sang est organisée le vendredi 14 janvier entre le Lou Rugby et l’établissement français du sang (EFS) au Matmut Stadium de Gerland.
Alors que depuis le début de la crise sanitaire, on observe une baisse des dons de sang un peu partout sur notre territoire, le Lou Rugby et l’établissement français du sang (EFS) s’associent pour une collecte. Pour rappel, le don de sang contribue à sauver, soigner et maintenir en bonne santé plusieurs milliers d’hommes et de femmes en France. Le 14 janvier, de 9 à 19 h, 300 personnes sont attendues au Matmut Stadium de Gerland pour donner un peu de leur temps, et de leur sang. « C’est la deuxième année que ce partenariat a lieu. On attend plus de monde que lors du premier événement », commente Marie-Aude Baylé de l’EFS.
Pass sanitaire non-obligatoire
Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne sur le site du don du sang. À deux jours de la collecte, 60 places sont encore disponibles. « La prise de rendez-vous en ligne a pour but de lisser et fluidifier le flux durant la journée. » Entre le questionnaire, l’entretien, la collecte et le moment d’échange, il faudra prévoir une heure de son temps pour la totalité du parcours. Et, pas de débat, tous les donneurs peuvent être accueillis, le pass sanitaire n’est pas obligatoire.