La médiathèque du Tonkin fête ses 40 ans

Cette dalle des samouraïs a été créée par l’architecte et urbaniste Pierre André Louis. Cette entité accueille un espace  multiculturel. On peut y retrouver le collège, la médiathèque et une salle de spectacle. Retour sur cet anniversaire.

En octobre 1984, le maire de Villeurbanne, Charles Hernu, donnait  un coup de ciseau pour inaugurer une nouvelle médiathèque modernisée : la Médiathèque du Tonkin. 

Aujourd’hui, c’est jour de fête au quartier du Tonkin, on y célèbre le quarantième anniversaire de sa médiathèque après celui du collège en avril.

C’est un symbole de ce quartier où toutes les familles se côtoient pour lire un bouquin ou passer un bon moment pour dévorer la proposition culturelle de ce lieu. Elle permet également aux jeunes collégiens du Tonkin d’y accéder car c’est le CDI du collège. Ouvert seulement en semaine à partir de 16h et jusqu’à 19H et le samedi toute la journée pour le grand public. 

Marianne Briault (directrice de la Médiathèque du Tonkin) nous conte l’histoire de cette médiathèque et de cette dalle des samouraïs : 

Pour cet anniversaire, la bibliothèque chère à ce quartier devrait changer de lieu, en déménageant un peu plus bas en face du collège permettant d’avoir une meilleure offre culturelle de proximité pour ses habitants

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *