Cette journée du 14 juillet, la France Insoumise organise plusieurs rassemblements nationaux en France, notamment à Lyon (Place Guichard, Lyon 3ème) où se trouvent les quatres député(e)s du Rhône FI (1ère, 6ème, 7ème et 14ème circonscription) fraîchement élu(e)s ou réélus .
Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire aux dernières élections législatives, tout est loin de se passer comme prévu pour les partis de la gauche rassemblée. Le président de la république a du mal à reconnaître cette victoire du nouveau bloc de gauche rassemblée. Il laisse planer le doute sur le nom de son futur premier ministre.
Le 12 juillet sur Twitter, ainsi que sur les autres réseaux sociaux, la France insoumise appelle au rassemblement pour rappeler au président de la République sa défaite du week-end dernier, relayé sur le Rhône par Gabriel Amard et Anais Anselme-Cherifi.
Un choix et une date symbolique.
Le 14 juillet fascine le parti des insoumis, rêvant d’un soulèvement populaire et de renverser le pouvoir en place.
Les autres partis du Front Populaire ne seront pas de la partie
EELV et le PCF ne suivront pas l’appel des insoumis . Le parti écologiste contacté par nos soins, indique que les instances du Rhône n’ont pas suivi l’appel de Gabriel Amard et laissent donc libre choix à ses militants de participer à ce rassemblement. Le PCF quant à lui, préfère répondre à l’appel de la CGT pour le 18 juillet ; date de l’élection du nouveau président de l’assemblée, « l’élection du perchoir ».
Sandrine Runel, nouvelle députée PS que nous avons contacté, ne nous a pas répondu. La seule élue PS présente est la suppléante du député villeurbannais : Melouka Hadj-mimoune,.
Depuis la fin des élections du week-end dernier, aucun parti de gauche n’arrive à se mettre d’accord sur un nom de premier ministre. Ce vendredi après-midi, Fabien Roussel, secrétaire du PCF annonce sur les chaînes d’infos un nom ; Huguette Bello, qui depuis cet après-midi s’est retirée de la course. Une course de petits chevaux qui devrait se terminer ce jeudi avec l’élection du nouveau président de l’assemblée nationale.