I love you Phillip Morris : l’anti Mesrine

En ce week-end placé sous le signe de l’amour (pour ceux qui seraient passés à côté, c’est la Saint Valentin !), filez dans les salles obscures pour découvrir LA comédie romantique de l’année : I Love you Phillip Morris…

 Vous aussi vous avez décidé (encore une fois) de boycotter la traditionnelle Saint-Valentin(e) ? Pour marquer le coup et prouver votre militantisme anti-love day, le Lyon Bondy Blog vous propose de découvrir le dernier film de Glenn Ficarra et John Requa, I Love You Phillip Morris. Oubliez les comédies romantiques mielleuses avec Jennifer Lopez et Aniston ou encore Richard Gere et Julia Roberts ! Avec I Love You Phillip Morris, vous allez être propulsé dans une histoire 100 % véritable où se mêlent amour, arnaque et évasion.

Une histoire véridique hors du commun

I love you Phillip Morris, c’est l’histoire originale de Steven Russel, un citoyen américain lambda dont le destin va basculer d’une façon  rocambolesque et tragique à la fois. Bon flic, bon père de famille, bon chrétien, marié à une femme qui remercie Dieu tous les soirs au pied du lit pour « avoir éviter à sa fille une allergie », Steven a une seule faille : être un enfant adopté. Cette pilule qu’il n’a jamais avalée, il tentera de la digérer en partant à la recherche de sa mère biologique. « C’est uniquement dans ce but que je suis devenu flic », avoue au fil des dialogues, Steven, alias Jim Carrey  (fabuleux dans ce rôle à contre emploi).  Il finira par la retrouver mais la réconciliation tant attendue n’aura jamais lieu. Sous le choc, il décide de tout plaquer et d’emmener femme et enfant au Texas pour s’offrir une nouvelle vie.

Un génie de l’évasion

C’est à ce moment qu’on découvre  l’autre facette du personnage : Steven est gay ! Et suite à un terrible accident de voiture, un éclair de lucidité l’envahit. C’est décidé, Steven « sera un vrai pédé et mènera enfin la vie qu’il veut ! » Mais pour Steven, « être homo, ça douille » et ce n’est pas avec son salaire d’employé qu’il pourra assumer son nouveau train de vie.  La solution ? L’arnaque aux assurances, bien sûr ! Cette nouvelle vie de fraudeur de génie le mènera bien assez tôt à la case prison. Et c’est au terme de cette première mi-temps cinématographique que le spectateur découvre enfin le fameux Phillip Morris. Vous vous en doutez, il ne s’agit en aucun cas du producteur de tabac. Phillip Morris, interprété magistralement par Ewan McGregor (teinté en blond pour l’occasion), est un  jeune détenu homo plein de charme dont Steven va vite tomber amoureux. Amoureux à tel point qu’il sera prêt à tout pour n’être jamais séparé de l’amant de sa vie. Tout à tour prisonnier exemplaire, avocat, directeur financier,  Steven Russel va faire preuve d’une imagination et d’une audace sans limite (pour ne pas dire hallucinante !) pour parvenir à ses fins amoureuses. As de l’évasion, il surpassera (et de loin) notre célèbre Jacques Mesrine.

Qu’on se le dise, I Love You Philip Morris n’est pas un film sur l’homosexualité. I Love You Philip Morris est un film sur l’amour, le romantisme, le génie et la folie d’un homme,  dont Glenn Ficarra et John Requa ont su brosser, avec beaucoup de talent, la destinée.

Auteur : Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *