Hubert-Julien Laferrière : « La Duchère, un exemple de mixité »

Dans le cadre de l’inauguration du parc du Vallon, dans le 9ème arrondissement, ce week-end. Le LBB en a profité pour interroger Hubert–Julien Laferrière (maire du 9ème). Il nous explique l’évolution de la Duchère et le travail qu’il reste à accomplir.

DSC_0036
Hubert –Julien Laferrière, Maire du 9 au centre lors de la visite presse au parc du vallon

Bonjour Mr Laferrière. Expliquez-nous l’évolution de la Duchère depuis les années 60 ?

Hubert-Julien Laferrière : C’est un quartier construit dans les années 50-60. Il a été créé tout simplement à cause d’un manque de logement. Pendant les trente glorieuses, la ville de Lyon était attractive. Il y avait beaucoup d’ouvriers qui travaillaient dans les usines donc un besoin urgent de logements. La réalisation de ce quartier a été achevée en 1962 avec le rapatriement des Français d’Algérie. A ce moment, la Duchère était peuplée de « pieds noirs », et de travailleurs immigrés. Ces derniers sont arrivés en France à partir de 1960, à l’appel des industriels français. C’est comme ça que le peuplement s’est construit. Il est à la fois un quartier et un grand ensemble, vu sa grandeur et sa diversité. Avec la crise économique, beaucoup de difficultés sont apparues comme dans tous les quartiers populaires (ex : la paupérisation et les émeutes). En 2003, nous avons lancé un grand projet de ville : une requalification et une ouverture sur Lyon.

Y a-t-il un problème de connexion entre le Vaise et la Duchère ?

Ce problème a duré pendant très longtemps. En exemple, pour aller dans l’Ouest lyonnais on passait par Vaise et on contournait la Duchère. La politique d’urbanisation de la ville a une grosse responsabilité. Avec le parc du Vallon, c’est un nouvel élément de liaison. Il permet aux piétons de se balader à travers le 9ème.

Comment expliquez-vous le score du FN aux dernières municipales ?

Cela est difficile à accepter. L’insécurité a contribué à la montée du FN. On n’a pas du tout résolu ces problèmes. Le Fn a beaucoup progressé notamment à cause de la non-requalification de deux quartiers (Sauvegarde et du Château). Il est très important que dans les années à venir, l’Etat nous vienne en aide afin d’améliorer le cadre de vie et les équipements, pour contrer le Fn.

Le communautarisme peut-il tuer la Duchère ?

Ce qu’il ne faut pas tuer c’est l’interculturel. La Duchère était un modèle culturel. On a eu les rapatriés d’Algérie, l’immigration musulmane, les ouvriers chrétiens, tout cela fonctionnait bien. Le groupe Abraham rassembler toutes les tendances religieuses. Il n’y a pas de raison pour le tuer. On crée de la mixité pour le rendre attractif. Nous essayons d’attirer des classes moyennes qui cherchent à se loger dans l’agglomération lyonnaise à cause du prix des loyers dans le centre-ville. Cette population disait avant que la Duchère non merci. Maintenant, elles trouvent que c’est un quartier formidable. Cela créé de la mixité. Il faut aussi un renouvèlement dans nos quartiers pour évoluer.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *