Hier soir à la salle des Grattes-Ciel à Villeurbanne, dans l’antre du VHA. La sélection des U17 Français ont reçu la sélection Hongroise pour un match amical, devant un public venu en nombre soutenir les Bleuets.
Hier soir, tous les amoureux de handball de la région Lyonnaise sont venus acclamer les jeunes pousses du handball Français, même les joueuses de Vaulx-en-Velin, venues faire un tour pour passer un bon moment, car elles ne jouent pas ce week-end en championnat de deuxième division. Les deux régionaux de l’étape sont Nathan Brunon et Harold Metmer . Ils jouent au club de Chambéry. Le public venu en masse dans l’antre villeurbannaise, 1558 spectateurs étaient présents hier soir.
A noter la présence du nouveau sélectionneur des U17 côté français, Michaël Guigou, ancien champion olympique français, et joueur emblématique du côté de Montpellier.
Première mi-temps : Les équipes se rendent coup pour coup
19h, le coup d’envoi va être donné. Le public est chauffé à blanc. Ce n’est qu’au bout de deux minutes de jeu, que Jean-Mayeck Josaphat ouvre le bal. Levente Varga dans le même temps égalise pour les hongrois. Le début de match est sur un pied d’égalité entre les deux équipes : deux partout. Dix minutes de jeu, le match a du mal à s’emballer, les deux gardiens Jean Baradat et son homologue hongrois Barnabas Kelemen veillent au grain et prennent le pas sur les attaquants : 4-3 pour les bleus. Cinq minutes plus tard, les français commencent à creuser l’écart : 7-5. Les jeunes bleus vont commencer en prenant coup sur coup deux expulsions de deux minutes, notamment Jordan Fluet et Noé Calbry, ils se retrouvent à ce moment-là à quatre sur le parquet, moment choisi par la sélection hongroise pour revenir au score : huit partout. Une première période équilibrée, où les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos : treize partout.
Deuxième mi-temps: La France finit le travail
Pour commencer la seconde période, Jules Spinner gardien remplace le capitaine Jean Baradat, cela se fait souvent au handball comme côté hongrois Andras Szentner remplace le gardien titulaire Barnabas Kelemen.
Les bleus ouvrent les hostilités en début de seconde période,avec Elian Da costa qui allume la première banderille : 14 à 13. Puis les Bleuets vont enfoncer le clou en ce début de seconde période avec un cinglant 3 à 1, portant le score à 16-14. Les hongrois n’ont clairement pas dit leur dernier mot en imposant un handball physique et efficace, ce qui va engendrer une petite remontada, les plaçant à vingt minutes du terme en tête du match : 18-17 pour la sélection hongroise. Cinq minutes plus tard, les français reviennent au score, en étant plus efficaces en attaque : 20 partout. Dix minutes plus tard, Isaac Maurice permet aux bleuets de creuser un écart de deux buts : 23-21. L’écart entre les deux équipes ne bougera pas et les bleuets remportent le match 29 à 27 dans une ambiance surchauffée.
Un match très physique entre les deux équipes avec une belle ambiance à Villeurbanne, digne des grands soirs du VHA.
Un rematch aura lieu ce soir à 19H à Bourgoin-Jallieu entre les deux mêmes équipes.
Interview de Jean Barradat (Gardien équipe de France Hnadball U17)
Interview Michaël Guigou (Entraineur équipe de France U17)