Le dimanche 9 juin 2024 aura lieu les élections européennes. Les partis politiques entrent dans la dernière ligne droite de ce scrutin. Moment choisi par JCL comme tous les lundis de nous apporter son croquis.
Alors que le Rassemblement National devrait arriver largement en tête pour ces élections, d’autres partis tel que celui du président de la République ont du mal à exister.
La NUPES en voie d’effritement
Depuis 2022, la cohabitation entre tous les partis de gauche à du mal à prendre. Tous ces partis partiront seuls pour cette élection. Le point de discorde : L’insoumission. Deux partis de la NUPES jouent gros pour cette élection : le PS et EELV.
Les Verts un parti qui a fondé sa doctrine sur la construction européenne. Les résultats aux élections de 2019 parlent d’eux-mêmes, 13,5%. Les socialistes avaient pu sauver les meubles et se découvrir un nouveau leader européen en la personne de Raphaël Glucksmann. Les insoumis quant à eux patinent en expliquant que ce scrutin reste un vote et une élection contre le président de la République et le RN. Les communistes peuvent décoller, mais ils restent à 3,5% d’après les derniers sondages.
Une élection que les Européens délaissent en ne se sentant pas concernés. Une abstention très forte est à prévoir, alors que l’Europe intervient dans le quotidien de chaque Européen. Des partis comme Reconquête, devraient redonner vie à un combat intra-familial entre les Le Pen, Marion Maréchal étant leur tête de liste. Les républicains en perte de vitesse, qui ne soutiendront même pas Ursula Von der Leyen, considérant que c’est une candidate du président de la République donc libéral et pas assez ancré dans les valeurs du PPE (Parti Populaire Européen).
Comme à son habitude, tous les partis politiques oublient une chose depuis de nombreuses années : comment intéresser les citoyens à la politique ? Encore une fois, la grande gagnante de ce scrutin sera l’abstention et surtout, cela fragilise la relation entre élus et électeurs. Résultats des courses le 9 juin.