La revue « ÉCARTS D’IDENTITÉ » célèbre ses 30 ans. À cette occasion le magazine organise plusieurs événements autour du thème des migrations. Retrouvez l’intégralité du programme de ce week-end, riche en poésie.
Ce week-end la revue « ÉCARTS D’IDENTITÉ » fête ses 30 ans. Depuis 1992, ce magazine informe sur « les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants ». Défend et interroge le Droit à l’errance, tout en questionnant les politiques publiques en termes d’immigration. Un rôle essentiel dans un monde où les migrations ont vocation à s’intensifier par la multiplication des crises politiques, sociales, environnementales, économiques….
Fondé à l’origine par l’ADATE, Écarts d’identité est devenu une association à part entière initiée par plusieurs acteurs régionaux dont l’ADATE, ISM CORUM, la Maison des Passages et le réseau régional Traces (Histoire-mémoires de l’immigration).
Les festivités débutent ce vendredi 18 novembre, avec l’organisation d’un salon organisé par Ent’revues, Écarts d’Identité, l’Espace Pandora et la médiathèque Lucie Aubrac. Une rencontre en présence de l’association des revues plurielles (ARP) composées en partie de Revue A, Etoile d’encre, SAKAMO, Horizons maghrébins, Africultures, Olusum Genèse, Sigila, Expressions maghrébines, Hommes & migrations, Migrations Société, Riveneuve, Ecarts d’identité. Au programme table ronde, numéro spécial et voyage en poésie :
Dès 17h, l’inauguration du salon se fait avec un échange entre les différentes revues présentes. S’en suivra une table ronde en présence de Cécile Oumhani et Patrick Chamoiseau de 18h30 à 19h30. À partir de 20h retrouvez un voyage en poésie en présence de Meissoune Majri, Comédienne et metteuse en scène, qui lira plusieurs textes de Cécile Oumhani, Patrick Chamoiseau et Alice Cherki. Pour finir, Ahmed Kalouaz, écrivain, interprétera une carte blanche autour « des migrations, du voyage et de l’errance ».
De 17h à 21h30 à la médiathèque Lucie Aubrac situé au 2 avenue Marcel Houël à Vénissieux. Entrée libre et gratuite.
Le samedi 19 novembre, la revue Écarts d’identité célèbre ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs rencontres et conférences sont prévus :
La journée débute par une restitution de la résidence d’écriture de Cécile Oumhani au travers d’une conversation avec Meissoume Majri (de 14h30 à 15h). Ensuite, Catherine Wihtold de Wenden, politologue, Smaïn Laacher, sociologue, et Jacques Barou, directeur de recherche au CNRS, échangeront autour du thème : « Migrantes – Migrants des femmes et des hommes comme les Autres ? » (De 15h15 à 16h15).
Après une pause de 15 minutes, Alice Cherki, Cécile Oumhani et Patrick Chamoiseau mèneront une conversation autour de la « créolisation, de la mondialité et de politique de la relation » (de 16h30 à 17h30). De 18h à 20h, deux rencontres sont prévues l’une avec Salah Oudahar, directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée, autour de la guerre d’indépendance du peuple algérien, une seconde en présence des différent.e.s autrices et auteurs pour échanger avec eux.
Pour conclure la journée un « cabaret poétique » vous est proposé avec la participation de Meissoune Majri, Lionel Martin et Salah Oudahar qui interpréteront différents textes. Ils seront accompagnés en musique par Chems Amrouche et Malik Ziad.
De 14h à 22h à l’Atelier Léonard de Vinci situé au 7 avenue Maurice Thorez à Vaulx-en-Velin. Entrée sur réservation plus d’information ici.
La rédaction
Retrouvez nos derniers articles ici :