À l’approche de l’élection présidentielle 2022, le Lyon Bondy Blog a décidé d’aller à la rencontre de jeunes militants des différents partis politiques. Pour notre cinquième portrait, nous avons interrogé Allan Bouamrane, jeune militant de La République en Marche.
C’est en juin 2015 qu’est créé un site internet annonçant un mouvement nommé les Jeunes avec Macron (JAM). Les créateurs de ce mouvement sont d’anciens militants socialistes : Sacha Houlié, Pierre Person, Jean Gaborit et Florian Humez. Six ans après la création de ce mouvement, les Jeunes avec Macron ont multiplié leurs adhérents et militants et le référent du mouvement pour le Rhône est Allan Bouamrane. Cet étudiant à l’IED de l’École de Droit de Paris I Sorbonne en Master de Droit Public est militant depuis 2016 au sein du parti LAREM. Avant cela, il s’engage durant six mois au Parti Socialiste, alors qu’Emmanuel Macron est ministre de l’économie. Ce parti, Allan le quitte quand Emmanuel Macron lance En Marche! : « J’ai rejoint le PS pour la dynamique qu’avait enclenché Macron au gouvernement. Lorsqu’il a créé son mouvement ça me paraissait tout à fait naturel de le rejoindre ».
L’engagement renforcé par la satisfaction
Allan Bouamrane se montre hautement satisfait du bilan du président de la République. La promesse principale sur quinquennat d’Emmanuel Macron a selon lui été tenue : « Il a réussi à dépasser les clivages ». Citant la réforme du Code du travail, la réforme des retraites ou encore les mesures prises pour les étudiants précaires comme les repas à 1€ pour les boursiers, le militant estime que le contrat a été respecté du côté du président de la République et (bientôt) candidat à la présidentielle qu’il soutient de nouveau. « Avec la dynamique de la présentielle, les jeunes ont envie de participer. Chez JAM, on a plusieurs adhésions toutes les semaines » affirme-t-il.
S’engager pour rassembler les jeunes
L’engagement militant va de pair avec l’implication sur le terrain pour Allan Bouamrane : « On est des militants de terrains qui essayons de faire bouger les choses ». Aussi, pour lui, il est essentiel de prendre en compte le fait que les jeunes comme lui sont aujourd’hui plus animés par des combats pour des causes que pour des partis traditionnels. « Les jeunes n’ont plus forcément envie de s’engager dans un parti politique, mais ont une réelle envie de s’engager sur des causes qui les touchent. C’est ce qu’on porte avec les Jeunes Avec Macron. L’objectif c’est d’attirer tous les jeunes et de les rassembler » explique-t-il.
L’engagement dans un parti politique et plus particulièrement au sein d’un groupe rassemblant des jeunes est selon Allan Bouamrane un moyen d’insuffler de nouvelles dynamiques au sein-même du parti « On doit parler aux jeunes, parler des sujets qui les intéressent, qui peuvent les mobiliser. Chez les Jeunes avec Macron, on a pris position sur des sujets en avant-garde par rapport à ce que fait le gouvernement ou LAREM, par exemple nous sommes favorables à la légalisation encadrée du cannabis, on défend aussi une fin de vie libre et choisie ».