Ce vendredi 14 octobre avait lieu la qualification lyonnaise du RedBull Thr3eStyle au Ninkasi de Gerland. Dans une ambiance électrique, 6 DJ s’affrontaient à travers des sets de 15 minutes où devaient se suivre et se mêler 3 styles différents (hip-hop, reggae, funk, électro, rock, dubstep, jazz…). Julien y était et nous livre ses impressions.
Blagues à part, j’ai décidé pour vous, chers lecteurs du LBB, de vous envoyer du rêve en me prêtant au jeu du DJ et en vous concoctant une playlist dans laquelle se mélangent Funk, Electro & Dubstep. Oui, j’aime la jouer modeste.
Pour commencer, rien de mieux qu’un son de musique funk, base musicale de toute une génération de jeunes de quartier. Je n’vous parle pas du funk de James Brown ou de Georges Clinton pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Je vous parle de la musique que mes amis et moi mettions dans nos mp3 pour aller au collège et que nous nous échangions comme des cartes Pokémon. Nostalgie quand tu nous tiens… Deux trois coups de scratch et j’aurai préchauffé le public avec le célèbre « I feel for you » de Chaka Khan, suivi du classique mais tellement bon « Shalamar – A night to remember » et pour les connaisseurs avec « Robin Clarke – Surrender», « Natalie Cole – Burn it Up » ou « Zoé – Sneaky Eyes ».
Représentant un peu mon évolution musicale durant mon adolescence boutonneuse, je serai passé de la funk à l’électro. Et quand on dit électro, comment ne pas penser aux classiques que sont « Benni Benassi – Satisfaction », « Daft Punk – Harder Better Stronger », « Justice – Civilization » ou encore « Warp 1.9 » des Bloody Beetroots.
Enfin, après avoir fait danser le public, je l’aurai achevé avec du dubstep, genre qui laisse papa/maman penser que la-musique-c’était-mieux-avant, mais tellement indispensable pour finir mon mix en beauté. « Skrillex – First of the year » ou encore ma dernière trouvaille, le remix par Fytch de la magnifique chanson de Nina Simone, « Feeling good » m’auraient très probablement conduit à la victoire de cet excellent concours qu’est le Redbull Thr3eStyle. Rendez-vous en 2012 !