La précarité étudiante reste une réalité inquiétante en France, selon les chiffres de l’INSEE 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. En 2020, les ressources mensuelles moyennes des étudiants s’élevaient à 919€ selon le ministère de l’enseignement supérieur. C’est dans ce contexte que l’association Studhelp voit le jour.
StudHelp, une association créée en 2021 à Paris, ouvre officiellement son antenne lyonnaise fin octobre 2025. La structure met en relation des étudiants dans le besoin et donateurs particuliers. Elle organise des distributions alimentaires ainsi que des sorties culturelle et sportive.
Au-delà de l’aide alimentaire, StudHelp met un point d’honneur à retisser le lien entre les étudiants et la société, à travers divers ateliers. L’association organise une soirée de lancement à Lyon le 28 octobre, suivie d’une première action concrète dès le mercredi 30 octobre.

Une aide précieuse pour les étudiants
L’association fait face à une demande nationale importante,Florian Rippert, co-fondateur de StudHelp, se souvient : « Lors du lancement, on a reçu plus de 400 demandes d’étudiants de toute la France alors qu’au départ, on était situés uniquement sur Paris. » Aujourd’hui, l’association accompagne plus de 20 000 étudiants, avec l’aide de 9 500 donateurs particuliers.
Selon l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), « trois étudiants sur dix estiment ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels » et 26 % des étudiants éprouvent des fins de mois difficiles ou très difficiles. Dans ce contexte, StudHelp apparaît comme une réponse directe aux besoins des étudiants, particulièrement ceux éloignés de leur famille ou non éligibles aux aides de l’État.
Un modèle participatif : bénévoles et bénéficiaires main dans la main
À Lyon, ville étudiante majeure, la demande se fait particulièrement ressentir. L’antenne locale sera pilotée par Sawab et Jean-Baptiste, un binôme composé d’un étudiant et d’un donateur, formés pour gérer toutes les actions sur le terrain. La première distribution alimentaire est prévue le mercredi 30 octobre au FIVE OL à L’OLVallée, partenaire de l’association. « Beaucoup de bénévoles sont eux-mêmes des bénéficiaires ou donateurs, et deviennent ensuite correspondants d’antenne », explique Florian Rippert. Ce modèle de franchise associative permet à chaque antenne de fonctionner de manière autonome tout en bénéficiant des outils et du soutien national.
Des actions concrètes et variées pour soutenir les étudiants
StudHelp ne se limite pas à la distribution alimentaire et mène des actions concrètes et diversifiées. Des sorties sportives et culturelles sont organisées pour rompre l’isolement des étudiants. L’association propose également à des donateurs d’accueillir chez eux des étudiants étant loin de leurs familles lors des fêtes de fin d’année via sa plateforme LesRepasSolidaires. Enfin, un accompagnement professionnel avec des conseils dans la préparation de CV et lettres de motivation est proposé, pour pouvoir permettre aux étudiants d’accéder plus facilement au monde du travail.
Avec l’ouverture de l’antenne lyonnaise, StudHelp entend répondre aux besoins concrets des étudiants locaux tout en s’inscrivant dans un mouvement national de solidarité. La soirée de lancement du 28 octobre sera l’occasion de présenter l’association aux Lyonnais et de mobiliser de nouveaux bénévoles et donateurs.
Article signée par Hydaya Qadwimi




