Après le match annulé face au Havre, l’ASUL Vaulx-en-Velin recevait Achenheim pour cette deuxième journée des play-offs de D2 féminine hier soir au Palais des Sports Jean Capievic. Un premier match où les Vaudaises n’ont pas su s’imposer.

Les joueuses d’Achenheim venaient de nouveau chercher la victoire après celle du week-end dernier face à Bouillargues (31-28). Les Vaudaises, elles, étaient restées sur une belle réussite face à Bègles en première phase (26-25). Cette rencontre entre l’ASUL et Achenheim était attendue. Elle s’est clôturée sur une défaite des Lionnes (28-29) qui ont pourtant su mettre en difficulté l’adversaire avec leur défense.

Les Vaudaises ont su mettre en difficulté les Alsaciennes en première période.
Crédit photo : Roger Capra

L’ASUL creuse l’écart en fin de 1ère mi-temps

Dès les premières minutes, les Vaudaises jouent sur leur axe fort. Elles proposent une défense solide qui sait mettre en difficulté Achenheim. Lola Berrais, ailière gauche, ouvre le score à la 2ème minute. Très vite, Achenheim égalise. Commence une mi-temps serrée où les joueuses réussissent à égaliser à chaque fois. Elles reprendront même le dessus vers la 20ème minute.  Ce n’est qu’à la 29ème que les vaudaises finiront par mener avec deux points d’écart grâce à deux beaux buts de Maëlys Icheck, numéro 23. Les joueuses de Vaulx ont finalement su s’imposer en première partie en proposant des montées de balle intéressante. Le score est de 13 à 11 à la pause.

Achenheim met en difficulté les vaudaises en 2ème mi-temps

Les joueuses d’Achenheim attaquent fort pour l’égalisation. Mais les joueuses de l’ASUL restent sur leur lancée et continuent de creuser l’écart. À la 33ème minute, 15 à 12 pour les Lionnes galvanisées. 36ème minute, l’écart faiblit et les Vaudaises se feront finalement rattraper par Achenheim. La défense s’affaiblit petit à petit mais pas l’attaque. Finalement la tendance redevient la même qu’à la première mi-temps à la 46ème minute avec égalisation sur égalisation. L’écart se creuse avec cette fois-ci Achenheim en tête avec un score de 25 à 27 à la 56ème minute grâce à plusieurs buts de Luciana Mendoza. Malgré les efforts des joueuses de Vaulx avec un but de Marion Theys, le temps manque et elles finissent par s’incliner sur un score final de 28 à 29.

Les Vaudaises seront parties avec de l’avance et ont continué à la travailler en début de deuxième mi-temps mais leur défense finit par être affaiblie par l’adversaire. Pour Ludovic Seutchie, cette défaite à domicile avec 18 buts marqués par Achenheim en deuxième partie de match a un goût amer.

Léa Fargues, gardienne de l’ASUL, est élue MVP pour sa défense solide. Côté Achenheim, le titre est pour Luciana Mendoza.

Les réactions d’après match :

Crédit photo : Roger Capra
Crédit photo : Roger Capra

Kenza Sammari