La fin du mois de septembre approche. Métro-Fac-Dodo vous connaissez. Mais pour ceux qui cherchent encore un appartement, le temps n’est pas qu’à la reprise du quotidien. Tu n’as pas réussis à t’y prendre à l’avance ? Tes recherches n’aboutissent pas ? Tu rencontres des agents immobiliers (pas toujours) à l’écoute et des propriétaires (souvent) récalcitrants aux étudiant ? Pour aller plus loin que Vivastreet et le Bon Coin, voici les bons plans de secours pour étudiants en galère de logements.

SALON LOGEMENTLe logement étudiant

Les intervenants du Salon du Logement étaient unanimes, le 19 septembre dernier : il faut constituer une solide liste de vos « vœux » : votre budget, le secteur que vous recherchez, le bien qui vous intéresse (T1,T2…) et les aides dont vous disposez. En passant par une association pour les  jeunes comme le Club Etudiant OSE, le Crous, Le Centre Régional d’informations pour la jeunesse, vous multipliez vos chances de trouver enfin votre toit tout en étant aidé lors de vos démarches administratives. Petit florilège.
Le Club étudiant OSE vous permet de rencontrer des particuliers et de trouver un appartement dans une résidence étudiante.
Le CROUS de Lyon vous apporte les conseils et les aides nécessaires. En plus des plans logements, retrouvez des services pour la vie de tous les jours.  Le label LOKAVIZ décerné par le CROUS  vous permet de vous loger en confiance. Les propriétaires bénéficiant du label LOKAVIZ  remplissent au préalable un questionnaire pour que le CROUS s’assure d’une assurance réelle pour les étudiants à la recherche d’un logement.

A noter qu’un Espace Multiservices se déroule jusqu’au 31 octobre 2012 du lundi au vendredi de 10h à 19H au 25 rue Jaboulay dans le 7e (près de l’université Lyon III sur les quais du Rhône). Affichages d’annonces, infos sur les mutuelles, les transports et des offres pour la vie culturelle de Lyon. Journées thématiques sur le logement les mardis 25 septembre et le 2 octobre.

Au Centre Régional d’Information pour la Jeunesse vous pouvez rencontrer un professionnel pour vous aider dans votre recherche d’informations (gérer son budget, défendre ses droits, annonces, bons plans transports / logements…). Mais vous avez aussi la possibilité de participer au « Log’in Lyon » : des rencontres entre propriétaires, locataires et colocataires lors de « Kfé coloc ».
En outre le site de Lyoncampus écrit par et pour les étudiants vous guident lors de votre installation si vous arrivez à Lyon (vie culturelle, conférences, initiatives étudiantes) et durant vos recherches : des conseils, une charte sur vos droits…

Un problème ? Besoin d’un garant, d’une aide financière ?LOGEMENT RECHERCHE

L’Agence Départementale d’information sur le logement (ADIL) vous conseille sur toutes les questions concernant le logement.
Dépassé  par les papiers administratifs, les factures, des difficultés de paiement ?  Contactez le PIMMS (Point d’information média multi-service). Martine Legendre, responsable du PIMMS de Lyon explique : « Un manque d’informations notoire empêche les étudiants de bien effectuer leurs recherches de logement. Généralement, ils recherchent aussi un boulot ou sont en études supérieures. C’est difficile alors pour eux de tout gérer. Certains avaient l’habitude de voir leurs parents régler ce genre de problèmes. Résultat, ils sont perdus face à ce flot d’informations et de charges nouvelles. PIMMS est alors là pour les aider, les accompagner et combler ce manque de renseignements en expliquant les ouvertures de compte et les factures EDF-GDF (leurs entreprises partenaires entre autres). »
A noter : réalisation de CV, accès à internet, impression et photocopie de documents dans les locaux du PIMMS.
Contact : Pôle Multimodal Gare de Vaise 69009 , 06 48 30 48 25

Le bon plan LOCA-PASS : une formule qui avance gratuitement une caution ou dépôt de garantie (à hauteur de 500 euros) réclamés par le bailleur. Vous la remboursez en plusieurs fois, sans frais. La garantie LOCA-PASS® assure le paiement de vos loyers et charges locatives en cas d’impayés. Cette caution donnée pour 3 ans couvre 18 mois de loyers et de charges locatives nets d’aides au logement.
Contact : Amalia en région Rhône-Alpes, vous pouvez aussi utiliser l’annuaire du site Action Logement.

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) : il se porte garant et  toute personne peut le solliciter selon ses ressources et bénéficier d’une aide financière sous forme de prêt. LE FSL est géré par le département, vous pouvez faire votre demande par l’intermédiaire de votre mairie ou de votre Conseil Général.

La Garantie des Risques Locatifs (GRL)  vous dispense de caution sous la forme d’un contrat d’assurance souscrit par le propriétaire même si tous vos critères de solvabilité ne sont pas réunis.

LOGEMENT PARTAGEVivre chez l’habitant : une autre solution

Les chambres chez l’habitant gagnent en « prestige » ces derniers temps. Une explosion de la « génération partage » qu’on peut trouver avec l’association « ESDES Inter-Générations »,  Le Pari Solidaire de Lyon. Ces associations peuvent vous mettre en relation avec une personne âgée ou une famille désireuse d’héberger chez elle un étudiant en échange d’une présence au domicile et de quelques services de la vie quotidienne. En 2011, 53 étudiants ont pu trouver un toit de cette manière grâce à l’ESDES;
Les avantages : la rapidité de l’installation (pas d’ouvertures de comptes, pas de déménagement), la convivialité, le bail peut être réduit à 9 mois pour un étudiant, des avantages supplémentaires liés au confort (Wi-Fi, lave-linge mis à disposition)…
Les prix fixés librement se situent à titre-indicatif entre 250 et 400 euros (loyer + charges + taxes d’habitation + consommations eau, chauffage, électricité…). Vous pouvez bénéficier des aides de la CAF.

Attention : certaines personnes âgées ou famille peuvent vous demander une présence obligatoire les soirs de semaine. Il est aussi impératif de bien vous faire préciser la nature des services et d’en avoir une trace écrite. Méfiez-vous du travail non-déclaré !
Comme système D et/ou plan de secours, le couchsurfing reste une bonne alternative à la recherche d’un appartement. Vous pouvez dormir chez l’habitant, pas tout le temps sur un lit douillet mais c’est aussi le concept du couchsurfing  : un peu d’aventure et une expérience  variée qui vous permet de rencontrer des étudiants lyonnais, Erasmus, des nouveaux venus sur Lyon…Rendez-vous hebdomadaire les lundis au Café de la Madeleine, dès 19h30  entre les membres de la communauté et les nouveaux,  ceux qui se posent des questions, ou qui voudraient participer.

Et si vous êtes pressés de trouver un toit, un forum spécial « emergency »
A vos souris et téléphones pour vous mettre en route vers votre nouveau chez-vous ! Bonne chance, ne brûlez pas les étapes et gardez en tête que vous pouvez être aidés à tous moments par des professionnels et des bénévoles !
Retrouvez l’ITW de Karine Arcilloux, bénévole au clus OSE

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.