Bloguons sous la pluie !

Retour sur le projet City Raid Andros, lancé il y a 8 ans par un petit groupe de policiers de Corbeil-Essonnes.

Photo0250_t
La pluie n’a pas laissé de répit aux organisateurs du City Raid Andros de Givors. Mais pas question pour eux de perdre leur motivation. Sous les chapiteaux, à l’abri des intempéries, ils attendent que les 19 équipes de jeunes en vadrouille dans la ville, arrivent au point d’arrivée. L’occasion de nous expliquer la genèse du City Raid. « Le projet a été lancé il y a 8 ans par des policiers de Corbeil-Essonnes. On voulait montrer qu’il n’y a pas que le côté répressif dans la police. »,nous explique Olivier Mulder (formé au BMR de Fort-de-France).

Ce policier martiniquais est bénévole depuis 4 ans pour le City Raid. Aujourd’hui, il a fait tomber l’uniforme. Les jeunes participants savent qu’il est policier mais l’objectif est avant tout de faire de la prévention et de passer un bon moment dans la ville. « Nous souhaitons leur faire passer un message de civisme, de citoyenneté, de solidarité… ». Mission de la journée : parcourir la ville à la découverte des institutions. 12 points de rencontres sont au programme : de la médiathèque, à la mairie en passant par le commissariat.

Un premier groupe de jeunes vient d’arriver: fatigués, trempés, mais satisfaits de la mission accomplie. « On était à la mairie, la dame était très sympathique on a appris qu’on avait le droit de voter à partir de 18 ans » nous lance Djohir. Le garçon fait partie de la centaine de collégiens qui ont participé cette année au raid. Leur motivation principale : la finale à Paris le 16 juin où près de 5000 jeunes de 45 villes de France seront présents.

Conscient que la répression doit fonctionner mais qu’elle ne suffit pas, les policiers bénévoles souhaitent mettre en avant la pédagogie. « Depuis que l’on fait les city-raids dans des villes soit disant sensibles, on n’a jamais on a eu de soucis. Les rapports jeunes-police sont vraiment tout autre.», explique Khaled Benguetib, dit « ben », le président de l’association défis et solidarité et directeur logistique.

« Chaque année, nous essayons d’innover sur certaines activités», raconte Olivier.

Soutenus depuis ses débuts par la marque Andros, le City Raid touche de plus en plus de communes françaises. Un succès qui n’a pas échappé au ministère de l’intérieur, partenaire officiel de l’opération depuis 2008.

http://city-raid-andros.org/

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *