Big Jo’ en scène !

Cet été à Lyon retrouvez Jonathan Goundoul, alias Big Jo’, qui est à l’affiche de son one-man-show « Big Jo’ est drôle ». Entre comique et humour décalé le Lyon Bondy Blog est parti à sa rencontre et à la découverte de son spectacle.

12 rue Romarin, dans le 1er arrondissement de Lyon, se trouve un café-théâtre nommé « les tontons flingueur », plein de charme, idéal pour les fans de cinéma et de théâtre. C’ici que le Lyon Bondy Blog a rencontré Jonathan Goundoul, plus connu sous son nom de scène, Big Jo’. Passionné par le théâtre ce comédien de, bientôt, 37 ans à un parcours bien atypique.

La comédie avant tout

Originaire de Montpellier, Big Jo’ se passionne pour le théâtre, dès ses neuf ans, lorsque sa grande sœur l’emmène voir le film « The Mask ». Avant de se consacrer à ce métier incertain, il se lance, selon l’avis de ses professeurs et de sa famille, dans d’autres études. « Mes professeurs et ma famille m’avaient conseillé de faire d’autres études avant de me lancer là-dedans, j’ai donc fait cinq ans de faculté. J’en ai eu marre alors je suis parti à Lyon. Grand fan de « Kamelott » j’ai rejoint l’Acting Studio, l’école de Joëlle Sevilla (directrice de l’Acting Studio) ».

De 2009 à 2012, âgé de 24 ans, il se lance dans des études pour devenir comédien. C’est à cette époque qu’il commence à écrire ses premiers sketchs. « À ce moment-là à l’Acting, il y avait une tradition. Trois semaines après le début des cours, les élèves devaient écrire un sketch entre trois et cinq minutes, pour voir ce qu’ils dégagent sur scène. Je l’ai vraiment pris à cœur et j’ai écrit quelque chose que je pensais drôle ». Talentueux dans son écriture, il finit deuxième à l’exercice et Joëlle Sevilla le remarque et lui conseille de continuer à écrire des sketchs.

Café-théâtre « Les Tontons Flingueurs » situé dans le premier arrondissement de Lyon, 12 rue Romarin.

Après trois ans d’école, il commence sa carrière d’acteur et joue dans plusieurs séries et longs-métrages notamment la série « Insoupçonnable » en 2018 ou encore plus récemment le court-métrage de Jonathan Chiche « Madame Hilton » en 2021. En même temps, il écrit petit à petit son tout premier one-man-show

Un spectacle à son image

En 2016, quatre ans après avoir terminé son école, Big Jo’ rencontre son metteur en scène, qui l’aidera à prendre du recul sur son sketch. « Je voulais reprendre le spectacle, reprendre mes sketchs et les retravailler pour créer mon premier one-man-show. Je me suis vite rendu compte que je n’avais pas assez de recul, que j’avais besoin d’un regard extérieur. C’est à cette époque que j’ai rencontré mon metteur en scène ; il m’a beaucoup aidé à mettre en place mon spectacle. » se souvient Big Jo’.  En 2019, il fera deux dates avant que la covid ne vienne tout stopper. 2022, trois ans plus tard Big Jo’ revient sur scène pour présenter son spectacle « Big Jo’ est drôle »

Sketchs à son image, durant une heure, les spectateurs pourront apprécier l’humour décalé du comédien. « Pour mon spectacle, j’ai choisi de ne pas avoir de fil rouge. Il n’y a pas d’histoire. De ce fait, je voulais que mon public n’ait pas à s’identifier dans un seul et même récit. Ainsi, il ne risque pas de s’ennuyer. Dans mon show je présente six différents sketchs avec pour point commun : moi. » rapporte l’acteur. Si en tant que comédien Big Jo’ aime toucher à tout, cela se retrouve dans sa représentation. Entre humour décalé, stupide, absurde ou même humour noir, le spectacle est bien loin d’une touche monotone. « J’ai vraiment voulu que mon spectacle s’adresse à tous spectateurs, si certains préfère l’humour décalé ou l’humour noir il y a de tout ! » raconte-t-il.

Toujours dans l’objectif de s’améliorer Big Jo’, filme toutes ses représentations : « Cela me permet de voir ma manière de jouer et d’analyser ce que je pourrais améliorer sur telle ou telle blague. Me filmer m’aide pour faire des ajustements, ainsi chacun de mes spectacles est différents, c’est ce que j’aime aussi avec le direct du théâtre. »

C’est dans une ambiance comique que Big Jo’ présente son spectacle pour un public visé entre 25 et 35 ans. Présent tous les lundis et mardis soir, le spectacle à lieu dans le café-théâtre les « tontons flingueur » dans le 1er arrondissement de Lyon de 20 h à 21 h. Pour les amoureux de Disney, spoiler alerte, un sketch sur la petite sirène pourrait bien avoir lieu…Pour réserver, rendez-vous sur le site https://www.billetreduc.com/291649/evt.htm. Le show en représentation depuis le 5 juin dernier jusqu’au 29 août, il pourrait avoir d’autres programmation pour la rentrée.

Auriane Devaux

Retrouvez nos derniers articles ici :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *