En très bonne position après sa victoire 3 buts à 1 au match aller, le FC Villefranche Beaujolais s’est effondré sur la pelouse des Chamois Niortais (2-0) et n’accédera pas à la Ligue 2 la saison prochaine.
Une terrible désillusion. Villefranche, en confiance après le succès 3-1 au match aller de ce barrage de Ligue 2 contre Niort et sur une série de six victoires, s’est incliné 2 à 0 au stade René-Gaillard lors du match retour ce samedi 22 mai. Un résultat logique après une piètre performance des Caladois qui n’ont pas su afficher le même visage que ces dernières semaines.
Les Caladois plient mais ne rompent pas
On prend les mêmes et on recommence. Pour le match retour, Hervé Della Maggiore aligne exactement le même onze en 3-5-2 que mercredi soir. Niort, repositionné en 4-4-2 en losange, réussit mieux son entame et domine son adversaire. Le retour du capitaine Dylan Louiserre et du numéro dix (Valentin Jacob) fait vraiment du bien aux Chamois, bien plus propres techniquement qu’au match aller.
Dès la 10ème minute, ce dernier s’essaie au coup-franc mais sa frappe à ras-de-terre est captée facilement par Bouet. Une minute plus tard, l’ancien Lyonnais Kemen voit son but logiquement refusé pour une position de hors-jeu (11′). Niort, dominateur au milieu du terrain, confisque la balle et les occasions s’enchaînent. Louiserre lâche une frappe terrible à l’entrée du surface qui passe tout près du poteau droit (15’) tandis que Jacob voit son tir avec rebond arrêté par le portier caladois (22′).
Villefranche, fidèle à sa philosophie, essaie de relancer propre et de ne pas balancer mais la défense à trois fait beaucoup d’erreurs et offre des situations dangereuses à l’équipe niortaise. Kemen réalise un magnifique retourné mais Bouet se détend bien sur sa droite pour sortir le ballon (40’). Les Caladois n’obtiennent aucune véritable occasion mais arrivent à rentrer au vestiaire sans prendre de but.
Deux buts encaissés en trois minutes
Le scénario du début de seconde période ressemble à un remake du match aller. Les « Tigres Caladois » sont bien plus agressifs et empêchent Niort de bien relancer grâce à leur pressing et commencent enfin à se montrer dangereux. La volée de Blanc est contrée in extremis par la défense niortaise (47’). Auteur d’un super but mercredi dernier, le milieu se retrouve à nouveau en position très favorable tout seul au point de penalty mais rate sa frappe du pied fauche (53’).
Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. À la 62ème minute, Valentin Jacob bute sur Bouet mais le ballon revient sur Ibnou Ba qui loupe complètement sa tête alors qu’il était seul devant le but. Le match se tend entre des Niortais qui ne trouvent pas la faille et des Caladois qui entrevoient la Ligue 2. Yongwa est sanctionné d’un jaune après une grosse semelle sur le meilleur arrière droit de National Bonenfant (64’). L’entrée de Garita à la place de Dabasse fait du bien au FC Villefranche Beaujolais. L’avant-centre camerounais pèse sur la défense niortaise et se procure même une belle occasion avec une frappe enroulée au premier poteau mais Braat s’envole pour la sortir (74’).
Villefranche se recroqueville de plus en plus devant son but au fil des minutes afin d’évoluer en contre. Mais à force de reculer, le club rhodanien cède et encaisse un premier but par Lebeau. Il réceptionne un centre à ras de terre de Yongwa à l’entrée de la surface avant d’enchaîner par un crochet intérieur qui mystifie Dauchy et un tir en déséquilibre du gauche qui finit dans le petit filet (78’). Un coup de massue pour les Caladois qui craquent à nouveau seulement trois minutes plus tard. Suite à un corner de Jacob, le ballon traîne devant le but et revient sur Kemen dont la frappe déviée par Lauray trompe Bouet (81’).
Les changements très offensifs d’Hervé Della Maggiore avec notamment la rentrée de l’attaquant Guilavogui à la place du défenseur Lauray (87’) ne changeront rien. Le FC Villefranche Beaujolais s’incline 2 à 0 face aux Chamois Niortais et laisse passer une superbe occasion de retrouver la Ligue 2 quasiment 30 ans après l’avoir découvert. Un résultat encore plus cruel pour le coach caladois qui s’incline pour la troisième fois dans le cadre du barrage Ligue 2-National après des échecs avec Bourg-Péronnas en 2018 et le Gazélec Ajaccio en 2019.
Sébastien Desabre (CNFC) : (en conférence de presse) « On a une équipe jeune, on savait la tâche qui nous incombait. On a essayé de donner le maximum cette saison. L’année aura été compliquée, sans supporter, avec le covid… On s’est maintenus avec le jeu et du courage. On espère bonifier cette saison l’année prochaine. On a tous fait des erreurs, moi le premier. Les supporters ont été fantastiques en nous soutenant, et ce soir nos joueurs ont respecté le maillot. On n’avait pas le droit d’être ceux qui les font descendre. J’ai eu l’habitude de gagner pas mal de titre, c’était la première fois que j’étais dans une équipe qui doit jouer le maintien. Il faut sortir de sa zone de confort. C’est une satisfaction ce soir d’avoir atteint l’objectif. »
Hervé Della Maggiore (FCVB) : (propos rapportés par La Nouvelle République) « Il y a une grosse déception, c’est sûr. C’est un groupe qui a fait le travail jusqu’à ce samedi soir. On ne fait pas un match où on passe au travers. L’objectif, c’était de marquer ici, parce que je savais que les résultats nous étaient favorables parce qu’on marquait des buts. La déception, elle est énorme. J’ai une grosse pensée pour mes joueurs et mon staff, parce qu’ils ont montré qu’ils avaient la qualité pour monter au niveau au-dessus. Cela n’enlève rien à ce qu’ils ont fait. Psychologiquement, dans la tête des joueurs, c’était difficile. C’est plus là qu’était la fatigue avec tous ces résultats obligatoires à obtenir. J’aurais aimé que ce club évolue en Ligue 2 la saison prochaine. »
Chamois Niortais FC – FC Villefranche Beaujolais : 2-0 (0-0).
Chamois Niortais FC : Braat (30), Yongwa (26), Passi (27), Kilama (5), Konaté (26) (Moutachy, 58′), Louiserre (6) [C], Bourhane (24) (Renel 69′), Lebeau (23) (Autchanga 80′), Kemen (8), Ibnou Ba (11), Jacob (10)
Remplaçants : Maronne (16), Mbondo (38), Conte (5), Moutachy (29), Doukansky (19), Renel (34), Autchanga (17)
Cartons jaunes : Passi (50′), Yongwa (64′), Moutachy (66′)
FC Villefranche Beaujolais : Bouet (1), Lauray (25) (Guilavogui 87′), Dauchy (22), Flegeau (29), Bonenfant (5), Sergio (20), Fleurier (7) (Pagerie 87′), Blanc (10) [C], Taufflieb (13), Dabasse (17) (Garita 63′), Segbe (21)
Remplaçants : Caruso (16), Antunes (24), Injai (19), Garita (14), Pagerie (12), Guilavogui (9), Jasse (8)
Carton jaune : Bouet (37′)
Victor Labrousse-Vergier