Ce week-end avait lieu le premier Start up Week-end lyonnais. Le concept ? 54h pour créer votre startup. Près de 100 entrepreneurs en herbe ou confirmés s’étaient donné rendez-vous pour plancher sur des idées d’entreprises. C’est le projet de Lamine Madjoubi, étudiant à Lyon 2, qui a remporté les faveurs du jury. Portrait.

 equipe_6_t

Les anciens participants vous diront tous la même chose : réaliser un Startup Weekend, c’est comme se prendre une immense décharge de création et d’intelligence dans le corps. Tellement dur de décrocher que la plupart des anciens enchaînent les éditions locales de cet évènement à but non lucratif lancé à Seattle en 2007.

 

Lamine, le grand gagnant du Startup Weekend Lyon, avait d’ailleurs testé quelques mois plus tôt la version genevoise du Startup Weekend. A l’époque cet étudiant en économie à Lyon 2 n’avait pas osé pitcher le concept d’Artistoon, (le Montmartre du web) une plateforme pour mettre en relation artistes et internautes.

« Je ne me sentais pas tout à fait prêt à l’époque. J’ai préféré attendre que l’évènement arrive à Lyon ». Grand bien lui en a fait !
Au cours du weekend, il est parvenu à séduire 3 autres participants, Gabriel, Lorenzo et Thomas.
Du vendredi soir au dimanche 16h, les 4 garçons, (aidé via skype d’un ami développeur Yann) ont fait évoluer l’idée. « Ce fut un concentré  de savoir, de soutien et d’informations. »

Sans_titre_25_tEnfermés dans une salle avec pour seuls outils leurs ordinateurs et leurs cerveaux, ces derniers ont mené le projet Artistoon jusqu’au bout. « Je suis moi-même artiste et il y a toujours eu une forte sensibilité artistique dans ma famille. C’était l’occasion de montrer que l’on peut allier art et business. »
Leur présentation dimanche soir face à un jury composé d’entrepreneurs et de spécialistes en création d’entreprises et levée de fond a fait mouche.
Quelques minutes après, le verdict tombait : Artistoon remportait le premier Startup Weekend !
Une première victoire qu’il faudra transformer.  Lamine compte déjà inscrire son équipe au concours Jeune Entrepreneur de l’année en mai prochain.

Plus d’informations /

http://artistoon.blogspot.com/

http://lyon.startupweekend.org/

Pascale Lagahe