Anne Hidalgo lors de son discours de clôture.

Anne Hidalgo : « L’année prochaine, le choix sera décisif »

Ce lundi 12 juillet, Anne Hidalgo a donné rendez-vous aux élu.e.s de gauche à Villeurbanne pour une journée de travail et d’échanges. La maire dont les ambitions présidentielles ne sont plus un secret, a annoncé son plan d’action « On pose les choses dans l’ordre : une équipe, des idées, un projet, et ensuite l’incarnation».

Grand pas vers une candidature à la présidentielle ou un simple moment de débat ?  En tout cas, plusieurs maires et élus de gauche se sont rassemblés, pour débattre revalorisation des salaires, santé, logement, transition écologique et réindustrialisation. Des premières propositions sur des questions jugées prioritaires, un semblable de programme électoral.

Accueillis par le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, les socialistes ont échangé en début de journée sur la situation politique au lendemain des élections régionales et départementales. Parmi les élus qui ont répondu présent à l’appel du parti, le maire de Montpellier Michael Delafosse, la maire de Nantes Johanna Rolland, la chef des députés socialistes Valérie Rabault, la présidente de la région Occitanie Carole Delga ou encore Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Le sénateur Patrick Kanner avait prévenu qu’il « n’y aura pas d’annonce sur sa candidature, mais des annonces sur le fait qu’on peut gérer le pays autrement ». La journée était l’occasion pour Anne Hidalgo d’annoncer sa vision, « l’idée c’est aussi de lui présenter les idées, ce qui marche sur nos territoires pour lui montrer qu’on a tout ce qu’il faut pour proposer un projet aux Françaises et aux Français » a annoncé le maire de Villeurbanne, Cedric- Van-Styvedal.

Suite à l’annonce de candidature d’Eric Piolle, le maire de Grenoble, à la primaire d’EELV. Plusieurs élus socialistes ont publié une tribune, appelant Anne Hidalgo à se porter candidate aux présidentielles avec un «projet social, écologiste et républicain ». Une manière de peser face aux écologistes qui revendiquent le leadership à gauche en vue de 2022.

Les Verts souhaitent un rassemblement des forces de la gauche autour de leur candidat. Les partisans du PS prévoient quant à eux de se réunir autour d’Hidalgo. Dans une interview précédemment accordée au Lyon Bondy Blog, un cadre du PS semble avoir déjà écarté la possibilité d’une éventuelle alliance entre écolos et socialistes pour les présidentielles.  Selon lui, les écologistes ne sont pas en mesure de faire gagner la gauche, « On n’a pas vocation à se mettre dans un groupe avec les écolos, que ça soit pour les législatives ou les présidentiels» confie-t-il.

À neuf mois des présidentielles, les sondages créditent  Anne Hidalgo de moins de 10 % des voix, face au duel tant attendu Emmanuel Macron et Marine le Pen. Rien n’est joué, un remake de 2018 est espérée : quand elle a été réélue maire de Paris alors que les enquêtes d’opinion lui prédisaient le contraire.

La socialiste devrait annoncer sa candidature en octobre. Dans l’attente de l’événement phare, celui qui lui permettra une posture internationale aux côtés des chefs de gouvernement du monde entier : la prochaine cérémonie des JO de Tokyo, le 8 août , elle multiplie les déplacements, présente à Avignon ce jeudi et à Arles vendredi, elle repart au Rwanda du 19 au 21 juillet pour la réunion des maires francophones.

Pour rappel, Anne Hidalgo avait lancé en mars 2021 une plateforme collaborative de réflexion « Idées en commun», rassemblant élus, experts et société civile. Défini comme un projet commun des et aux forces de gauche, écologistes et citoyennes. Cette plateforme annonçait les prémices de sa potentielle candidature aux présidentielles.

Zineb El Mountassir

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *