À Villeurbanne, la nature est mise à l’honneur

En ce moment, et jusqu’au 2 septembre, la Ville de Villeurbanne et ses partenaires proposent un “programme nature” dans le cadre de “Vivez l’été”. Plusieurs activités sont proposées pour ne faire qu’un avec la biodiversité locale.

Cet été, à Villeurbanne, vous avez la possibilité de vous familiariser avec les subtilités des coins de nature présents dans les différents quartiers de la ville. Balades, observations, découvertes, le programme est riche. “L’objectif c’est de montrer concrètement où se trouve la nature en ville, et de faire comprendre à quel point c’est important de préserver cette nature, surtout avec les changements climatiques à venir”, explique Camille Dassonville, la responsable des activités. Aujourd’hui, par exemple, le programme c’est de se balader dans la rue, observer les oiseaux et la nature en ville”. Donc pour les intéressés, rendez-vous à 17h au parc Alexis Jordan, dans le quartier Buers. Et bien évidemment, “c’est ouvert à toutes les générations, à tout âge”. Mardi prochain, à 19h30, Villeurbannaises et Villeurbannais auront l’occasion de prendre part, au square Florian, à l’une des soirées dédiées à l’écoute de l’alyte accoucheur, une espèce protégée de crapauds. Pour tous les mercredis de l’été, ce sera rendez-vous à 14h45 pour “Anim’Feyssine”, au parc de la Feyssine (inscription obligatoire). Et tous les jeudis (sauf le 10 août), le jardin potager du parc Vaclav Havel vous accueille pour divers ateliers, à partir de 9h, jusqu’à 11h. Via toutes ces animations, Camille Dassonville a pour but d’inculquer “le respect du vivant, le respect de la faune, de la flore […] je parle aussi beaucoup du respect de l’eau, qui est notre bien commun”.

Au cœur de l’activité « Anim’Feyssine ». Crédit : Fiona Blair/Villeurbanne

“Montrer aux gens que la nature en ville existe, et qu’elle a un rôle primordial”

Camille Dassonville le souligne, “il y a beaucoup de gens, en ville, qui passent sans s’arrêter et sans observer, et qui ne se rendent pas compte de tout ce que la nature nous apporte”. Elle ajoute que c’est notamment “le cas avec les arbres”. C’est donc “la raison pour laquelle j’ai voulu faire cette animation, c’est pour montrer aux gens que la nature en ville existe, et qu’elle a un rôle primordial”. Pour elle, il est donc nécessaire d’inculquer ces valeurs de respect envers la nature, et de montrer aux habitants comment ce petit monde fonctionne. “Ce matin, j’étais aux jardins pédagogiques et j’avais une quinzaine de personnes, adultes et enfants. J’ai pu expliquer comment je gère ce jardin de façon écologique”, raconte la technicienne des espaces publics et naturels. Le but, ici, c’est de montrer qu’il est possible de “faire une ville où on partage les espaces pour les humains, et pour la nature. Par exemple, laisser pousser des fleurs sauvages, ce n’est pas un signe de mauvais entretien, mais un signe de préservation de la biodiversité”, explique Camille Dassonville.

Plus d’infos sur la programmation

Inscription “Anim’Feyssine” : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *