À Lyon, les “SUBS” proposent un 14 juillet complètement déjanté

Cette semaine, “Les SUBS” fêtent le 14 juillet d’une manière bien particulière, avec un programme haut en couleurs, réunissant de nombreux artistes. L’événement a commencé depuis hier, et se déroule au traditionnel centre culturel “les subsistances”, dans le 1er arrondissement de Lyon.

Pour chiller, visiter, contempler ou fêter le 14 juillet en musique et de manière artistique, c’est au centre culturel “Les Subsistances” que tout se passe. L’événement a commencé depuis hier avec un “DJ set”, produit par l’artiste “MööN”, et “ça a ramené pas mal de monde sur l’esplanade”, confie la chargée de communication du projet, Emilie Daub. Dans son ensemble, le programme se veut “hyper participatif et gratuit”, et cette fin de semaine ne rime en aucun cas avec “prise de tête”. Ce qui prime, “c’est avant tout le côté ultra-festif du 14 juillet, de la fête nationale, en version complètement décalée”, souligne Emilie Daub. Car si la fête a déjà débuté, “l’événement phare”, c’est demain avec la journée du 14 juillet. Au rendez-vous, notamment, le collectif “Hood Flakes”, composé d’une dizaine d’artistes : danseuses et danseurs, stylistes, ou encore, des vidéastes. Et pour les voir en action, c’est à la terrasse des SUBS et ses 1000m² que ça se passe.

Un 14 juillet pas comme les autres

Hold up chorégraphique, courses en sac, chamboule-tout… C’est pour le côté action. Performeurs déguisés et masqués façon “catcheurs mexicains”, ça, c’est le côté acteurs. “Le collectif Hood Flakes performe toute la soirée, en carte blanche. C’est un projet un peu déjanté, en mode braquage collectif, autour du thème de la fête foraine” explique Emilie Daub. Elle ajoute que l’idée, “c’est de performer en musique, avec des chorégraphies”. Un bal du 14 juillet décalé, donc, et qui démarre à 20 heures sur la terrasse. Plus tard dans la soirée, c’est le clou du spectacle : “tout le monde fait une pause pour regarder le feu d’artifice depuis les quais de Saône”, indique la chargée de communication.

Le dimanche, c’est au jardin

Pour clotûrer la semaine, les SUBS proposent un “dimanche au jardin” à partir de 16 heures. C’est le duo Lundy Granpré qui expose son jardin, imprégné du mouvement écologiste et queer . “Ils ont créé un potager en mode permaculture, ils font des visites du jardin, et font même des tisanes maison. En plus, il y a une petite vue en hauteur sur “bleu”, notre œuvre scénographique de l’année”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *