L’édition 2023 de la Coupe du Monde féminine de football a commencé depuis jeudi dernier, en Australie et en Nouvelle-Zélande. À Lyon, les gens portent-ils un intérêt à l’événement ? Et que pensent-ils des difficultés rencontrées pour la diffusion en France ? Le Lyon Bondy Blog est allé leur demander.
Sur les terres australiennes et néo-zélandaises, le coup d’envoi de la Coupe du Monde féminine de la FIFA a été donné jeudi dernier. Les Bleues, elles, sont entrées en lice dimanche dernier, avec un match nul 0-0 contre la Jamaïque. En parallèle, l’événement a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs. Dans les rues de Lyon, les intéressés existent, mais ils se font rares.
Comment expliquer les difficultés pour trouver un diffuseur ?
Et si la Ministre des sports Amélie Oudea-Castera s’est dit “ravie” de la part d’audience des Françaises, ça n’a pas été si simple de trouver des diffuseurs pour cette Coupe du Monde. À ce problème, certains y voient diverses explications.
Pour rappel, à titre de comparaison, l’entrée en lice des Bleus de Didier Deschamps au Qatar a rassemblé environ quatre fois plus de téléspectateurs. 13,5 millions de personnes ont suivi le France-Australie depuis leur écran.