Ce lundi 3 juillet aux alentours de midi, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs arrondissements de Lyon. Devant l’Hôtel de Ville, Place de la Comédie, un discours a été tenu pour apaiser les tensions suite aux récentes émeutes. Le Lyon Bondy Blog s’est rendu sur place.
Hier, le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, a tiré la sonnette d’alarme. Cette réaction a fait suite à l’attaque d’une voiture-bélier sur le domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, et de sa famille. Le président de l’AMF et maire de Cannes a appelé les Français à se réunir devant leur mairie, ce lundi à 12h. C’était notamment le cas à Lyon, devant l’Hôtel de Ville du 1er arrondissement.
Du soutien et des remerciements
L’heure n’était clairement pas aux rires Place de la Comédie. Après les messages de soutien et l’appel au calme lancés lors du discours, La Marseillaise est entonnée devant l’Hôtel de Ville pour conclure ce rassemblement. Une mobilisation sous le signe de “l’unité républicaine”, souligne Bertrand Maes, adjoint au maire de Lyon, qui retrace les grandes lignes du discours. Du soutien a été envoyé aux “personnes affectées, notamment, les commerçants, ou encore ceux qui ont vu leur voiture être brûlée”. Et bien évidemment, des messages de remerciements ont été adressés “à tous les agents de police, municipale comme nationale, de propreté, ou encore aux pompiers”.
“Le gouvernement doit prendre ses responsabilités”
Bertrand Maes le fait comprendre : à l’échelle locale, c’est “compliqué de mettre quoi que ce soit en place”. Il ajoute que tout ce qu’il est possible de faire actuellement, c’est de “soutenir” les victimes, en “espérant” que les choses s’arrangent. C’est “plus haut que ça va se jouer, le gouvernement doit prendre ses responsabilités”, explique l’adjoint au maire de Lyon.