A côteaux tirés

Le Lyon Bondy Blog vous propose le portrait de la onzième circonscription du Rhône, qui englobe les cantons de Genas, Mornant, St-Symphorien d’ozon, Vaugneray, Givors, Grigny et Mions. A travers un court entretien, les candidats de cette circonscription pour le second tour des élections législatives, affinent leur stratégie .

Ce dimanche 7 juillet 2024, les français seront appelés aux urnes pour le deuxième tour des législatives .

Avant 2017 et la victoire de l’ancien socialiste devenu macroniste Jean-Luc Fugit, cette circonscription était gagnée soit par la droite (RPR ou UMP) ou par la gauche (PS) depuis 1988, une sorte d’alternance politique. Le PCF avait perdu cette circonscription en 1981, après la défaite de Marcel Houël contre Marie-Josèphe Sublet (PS) après dix-neuf années de règne communiste.

En 2017, Georges Fenech, député sortant (UMP) a perdu face à la vague macroniste et le candidat de l’époque En marche représentée par Jean Luc Fugit dans la onzième circonscription du Rhône.

Résultats des élections législatives 2022

Jean-Luc Fugit s’est représenté sous les couleurs de Renaissance, Abdel Yousfi (PCF), a été investi par la NUPES. Le Rassemblement National avait déjà failli ravir la 2ème place aux communistes avec un score 20,07% et surtout 700 voix d’écart avec la NUPES (21,6% et 9979 voix) et Jean Luc Fugit a terminé largement en tête de ce premier tour avec 14112 voix et 30,55% des inscrits.

Le député macroniste terminera le boulot au deuxième tour en doublant ses voix  et gagnera haut la main contre le candidat communiste. (64,09% contre 35,91%).

En 2024, on prend les mêmes et on recommence

Alors que pour les européennes, les insoumis font un gros score pour les européennes notamment sur la commune de Givors, 48% et que le PCF fait moins de 2%, c’est quand même Abdel Yousfi qui garde l’investiture du Nouveau Front populaire. Jean-Luc Fugit, député sortant, se représente pour un troisième mandat. Le RN garde cette circonscription pour un « LR Ciotti »: Alexandre Humbert DUPALAIS avocat pénaliste de 24 ans parachuté depuis Paris et les Républicains présente Cindy Ferro avec comme suppléant le maire de Mornant  Renaud Pfeffer.

Un premier tour remporté par le candidat LR Ciotti, avec un bond de 16000 voix et qui gagne 16% par rapport au résultat du candidat RN en 2022 (36,81%) suivi en deuxième position par le candidat d’Ensemble pour la République qui gagne 4000 voix mais qui perd presque 3% entre les deux élections. Abdel Yousfi, arrivé en 3ème position, à 1% du candidat macroniste qui gagne 6000 voix par rapport en 2022 et qui gagne 1% également entre ces deux élections. Avec une participation très forte avec 71, 86% de votants avec une forte augmentation de presque 23% par rapport à 2022 (48,64%).

Interview Alexandre Humbert DUPALAIS (LR Ciotti)

Interview Jean-Luc Fugit (« Ensemble pour la République)

A noter que le candidat du Nouveau Front Populaire, Abdel Yousfi s’est retiré au profit de Jean-Luc Fugit pour privilégier le front anti Rassemblement National via un communiqué envoyé à notre rédaction ce dimanche soir.

Ce dimanche, aura lieu le second tour de l’élection législatives dans cette circonscription. L’arc républicain sera-t-il plus fort pour résister au LR/RN conduit Alexandre Humbert DUPALAIS, réponse dans les urnes en fin de week-end. 

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *