Campagne municipale lancée pour Fanny Dubot : le 7ᵉ est dans la course

La semaine dernière, le Lyon Bondy Blog révélait en exclusivité les têtes de liste de l’alliance de gauche pour les futures municipales. Une annonce qui a précipité l’entrée en campagne de Fanny Dubot, maire écologiste du 7ᵉ arrondissement. Le premier rendez-vous était fixé lundi 24 novembre au bar Le Jeu de Paume.arrondissement.

À 19h, le quartier étudiant, situé entre les campus de Lyon 2 et Lyon 3, les partisans de l’alliance de gauche se sont retrouvés pour lancer officiellement la campagne. Aux côtés de Fanny Dubot, ses collègues Marie-Charlotte Garin et Renaud Payre, ainsi que des représentants du Parti socialiste, du Parti communiste et de Voix commune, venus afficher une unité de façade à l’ouverture de cette course municipale.

Le bar est rapidement rempli, au point qu’on ne peut plus circuler : on se serre et on tend l’oreille. Le lieu n’est sans doute pas idéal, mais les prises de parole commencent tout de même devant le comptoir, tandis que les derniers clients sont priés de sortir.  Sur la terrasse, on entend la pluie qui tombe tandis que la députée Garin chauffe la foule. Blagues, rappels des actions du précédent mandat – logements étudiants, dispositif Angela, transformation du quartier des Girondins… – avant que Renaud Payre ne cible brièvement la droite et le camp Aulas : « Le camp d’en face est un camp réactionnaire, un camp de fake news […] Nous, nous travaillons pour les plus modestes, les plus vulnérables. »

Puis, soudain, la foule s’exclame. Les partisans scandent « Victoire ! » alors que Fanny Dubot s’empare du micro. On a presque envie d’y croire, à cette gauche réunifiée. La maire écologiste rappelle les valeurs du 7ᵉ arrondissement : convivialité, innovation et aucune tolérance pour les discriminations.  Elle reconnaît toutefois un besoin criant en matière d’accès aux soins. Sa réponse : la création d’une maison de santé à la Cité Jardin. Côté transports, c’est la ligne T10 – déjà connue – qui est rappelée comme objectif du prochain mandat. De nouveaux logements sociaux seront construits dans les quartiers de Gerland, de la Guillotière et de la Cité Jardin. Fanny Dubot veut réunifier le nord et le sud du 7ᵉ arrondissement. « Vivre ensemble, c’est vivre dans un quartier vivant et multiculturel » insiste-t-elle.

À l’issue de son discours, la tête de liste écologiste du 7ᵉ arrondissement de Lyon a accepté de répondre à nos questions :

Lyon Bondy Blog : Bonjour madame Dubot, ce soir, faut-il vous appeler madame la maire ou madame la candidate ?
Fanny Dubot : Ah non, ce soir on parle de la candidate.

LBB : Avec ce début de campagne pour les municipales, on découvre une nouvelle alliance de gauche. Comment s’est-elle formée ? Et pourquoi la gauche n’est-elle pas au complet ?


F.D : Dans le 7ᵉ, on a l’habitude de travailler ensemble entre toutes les forces de gauche, donc c’était assez naturel de se retrouver pour les élections. Vous l’avez vu dans les prises de parole ce soir : on se connaît, on a travaillé ensemble, on est fiers de ce qu’on a porté, et on veut se projeter ensemble vers l’avenir. Après, il n’y a pas toute la gauche, mais c’est le choix de chaque parti. Nous avons tout de même au moins sept partis autour de la table, ce qui représente une bonne partie de la gauche à Lyon.

LBB : Est-ce que vous pouvez revenir pour le Lyon Bondy Blog sur les grandes valeurs de cette campagne ?


F.D : Les valeurs du 7ᵉ, je les ai rappelées : la solidarité, la convivialité, le vivre-ensemble. Je pense vraiment que ce sont celles qui correspondent aux habitants du 7ᵉ, et ce soir ça se voit. Ce sont aussi les valeurs que nous voulons porter dans cette campagne : des valeurs de gauche. Nous allons mener une campagne conviviale, joyeuse, mais déterminée, centrée sur les projets et les idées. Nous n’allons pas tomber dans les attaques et les mensonges du camp d’en face. Nous sommes prêts à débattre des idées, car pour l’instant, la plupart de ce qu’on voit, ce sont des fake news, des vidéos complètement hors-sol, et je trouve ça dommage pour les électrices et les électeurs.

L.B.B: Avec ce mandat de six ans qui s’achève, quel va être le lien entre l’ancien et le nouveau ?


F.D : Nous allons poursuivre les actions mises en place, mais pour le 7ᵉ, mes priorités seront la santé, le logement, la sécurité et le vivre-ensemble. Ce sont les problématiques du quotidien que j’ai entendues, et c’est à cela que je veux répondre. C’est aussi l’avantage d’être sortante : on connaît les habitants, on connaît ses quartiers, et donc on sait comment répondre aux besoins. Sur les transports, par exemple, il y a eu beaucoup d’avancées : le T10 en travaux, les Voies lyonnaises… Je pense qu’il reste encore du travail sur les espaces publics. Et si je devais dégager une priorité, ce serait la rue de Gerland, qui aujourd’hui n’est pas du tout accueillante pour les piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *