Ce jeudi 18 septembre 2025, Lyon s’est réveillée au rythme de la contestation. À l’appel de l’intersyndicale, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues, répondant à un mouvement d’ampleur nationale.
Les syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, SFU et Solidaires avaient appelé à la mobilisation dans tout le pays. Le mouvement s’inscrit à la suite 10 septembre dernier, où environ 200 000 personnes s’étaient déjà mobilisées en France. Cette fois, les services de renseignement prévoyaient deux à quatre fois plus de participants.
Dès 6 h du matin, quelques groupes ont occupé la rue, rapidement dispersés par les CRS, déployés en nombre. Vers 9 h, une centaine de cyclistes se sont retrouvés devant le campus de l’INSA à Villeurbanne avant de pédaler pour une «vélorution » . Plusieurs établissements scolaires et universitaires ont par ailleurs été bloqués dont le lycée Saint-Exupéry, le CNSMD, Sciences Po Lyon et Lyon 2.
Le cortège de l’intersyndicale s’est formé à 11 h à la Manufacture des Tabacs. Le départ a eu lieu à 11 h 30.
Peu après 12 h 30, des tensions ont éclaté dans le secteur de la Guillotière. Les CRS ont gazé et chargé. Les manifestants ont poursuivi leur marche jusqu’à Bellecour.




Le début de journée a montré une mobilisation massive, mais pour l’heure, le bras de fer avec le gouvernement est loin d’être terminé.
Article écrit Luna Letartre Puig