“Song of Adam”, un souffle d’Orient à l’Institut Lumière 

Dans le cadre de notre semaine spéciale 7ème art, nous avons décidé de mettre en avant les événements de la semaine dans la métropole lyonnaise. Et ce mercredi 23 avril marquait justement le lancement du Festival Cinéma du Sud pour sa 25ème édition. 

Pour sa soirée d’ouverture, les organisateurs ont opté pour la projection du film “Songs Of Adam”. En présence du réalisateur Oday Rasheed, les spectateurs ont été transportés dans une Irak intime et villageoise, à mille lieues des représentations médiatiques habituelles.

Les oeuvres du Maghreb et du Moyen-Orient s’invitent à Lyon

S’éloignant d’un cinéma bien trop occidentalo-centré, le Festival Cinémas du Sud revient du 23 au 26 avril 2025, ouvrant une fenêtre sur un monde souvent stéréotypé. Portée par la galerie Regard Sud en collaboration avec l’Institut Lumière, cette 25ème édition a décidé de mettre à l’honneur des films venus d’Algérie, d’Arabie Saoudite, d’Égypte, d’Irak, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie. Dans l’ambition de redonner au cinéma, parmi les rares langages universels, toute sa puissance et sa poésie, la programmation est immensément riche et variée. Qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires engagés, chaque proposition se veut être un récit intimiste de la vie des protagonistes, miroir des réalités locales. Pour un prix des plus abordables et adaptés au divers public (7€ pour les étudiants) chaque séance est précédée d’une introduction animée par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, puis suivie d’un temps d’échanges avec réalisateurs ou acteurs. À travers cette programmation exigeante et généreuse, les lyonnaises et les lyonnais sont invités à apprécier la richesse culturelle de l’Orient, à travers ses fractures géopolitiques mais surtout au-delà, dans ce qu’elle révèle de résilience, de création et d’humanité. Retrouvez la programmation entière pour les jours à venir ici même avec non moins de 3 avant- premières. Pensez d’ailleurs à réserver vos places et à venir en avance : https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

L’Irak ouvre le bal du Festival 

Ce mercredi 23 avril, nous nous sommes rendus à l’opening de cette 25ème édition par “Songs of Adam” en présence de son réalisateur Oday Rasheed. Ce film, vainqueur du prix du meilleur scénario du Red Sea Film Festival 2024 en Arabie saoudite, dépeint l’Irak rurale des années 40 à 2014, à travers “les yeux d’un enfant pour qui le temps s’est arrêté”. Ce jeune garçon voit alors se défiler l’histoire contemporaine de son pays, les blessures du temps qui passe sur le visage de ses proches, et les regards s’assombrir par les épreuves traversées. Le bruit des bombes, ses traumatismes, et Daesh, mais surtout les liens fraternels et les paysages irakiens guident le fil du récit. “Songs of Adam” propose une photographie qui emporte, une poésie frappante par sa simplicité, et une histoire qui berce et transperce. Dans une salle pleine, la séance s’est suivie d’un échange entre le public et le réalisateur. Passant des références chauvines à Antoine de St Exupery et son Petit Prince aux diverses questions plus personnelles, Oday Rasheed a alors précisé les motivations de son travail : il s’agissait pour lui de visibiliser la réalité de ses personnages, et non celle du pays. Par un prisme situé au cœur des protagonistes, on s’éloigne alors de l’image répétitive de l’Irak véhiculée dans les médias. Grâce à un regard innocent, pur et détaché des enjeux géopolitiques, l’on découvre une perspective libre de toute influence extérieure. En réalité, la pari gagnant de “Songs of Adam”, c’est bel et bien de remettre l’humanité au centre. 

Article signé Clara Semard.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *