Le festival d'illustration renouvelé pour une deuxième édition

IF, le festival d’illustration arrive bientôt aux Subsistances

Après une première édition triomphale, l’événement Illustration Festival (IF) revient pour une seconde édition. Du 27 au 29 septembre, le festival investit l’entièreté des espaces des Subsistances et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA). 50 artistes seront présents avec expositions, conférences, ateliers et autres activités ludiques. 

Pour fêter leurs 20 ans, le magazine Kiblind a décidé de lancer son festival d’illustration en octobre 2023. Deux jours de festivités gratuits, 80 illustrateurs français et internationaux, des expositions au cœur des Subsistances et de l’ENSBA Lyon. Une occasion « d’offrir le magazine en grandeur nature », explique Jean Tourette, co-fondateur et directeur associé de Kiblind. Un pari réussi et surpassé avec 9 000 visiteurs. Alors comment faire mieux ? 

Nouvelle identité

Pour cette deuxième édition, l’équipe de Kiblind « va essayer de faire aussi bien et un peu mieux si possible », promet Jean Tourette. Au lieu de deux jours de festivités, IF se rallonge avec une soirée en plus, le vendredi soir. Le festival va également investir de nouveaux espaces aux Subs et à l’École des Beaux-Arts. L’occasion pour mieux occuper l’espace et accueillir plus de monde. 

Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle identité avec un tout nouveau logo. « On a une réputation de créativité à tenir», ironise le directeur associé de Kiblind. Pour la deuxième année consécutive, le logo IF est protéiforme et vivant et est accompagné d’un nouvel univers musical. 

Une programmation pour se plonger dans le monde de l’illustration

Cinq nouveaux artistes sont à l’honneur de ce deuxième festival : le français Jérémie Moreau, Liam Cobb (Islande), Saitemiss (Taïwan), Benedikt Luft (Allemagne) et Lauren Martin (États-Unis). S’ajoute à cette affiche, 45 autres illustrateurs pour donner « un spectre global de tout ce qui se passe dans l’illustration » et avec plusieurs illustrateur(e)s lyonnaises et lyonnais comme Oriane Sigal, Matthieu Surrel et Agnès Hostache, pour ne citer qu’eux. Les Lyonnais seront au nombre de 9. Il y aura également un panel d’illustrateurs internationaux, beaucoup issu(e)s de l’Europe et trois viennent d’Asie.

La plupart des activités de l’édition 2023 seront de retour pour cette année, comme l’expo live où les artistes devront dessiner, sur un cube blanc, une œuvre à leur image pour être ensuite exposé tout au long du weekend. Cinq expositions thématiques (mode/nature/épicerie/littérature/ville) seront accompagnées de conférences, où certains des 50 artistes participeront et 30 autres participeront au marché d’objets illustrés. Le stand « Pimp my body » sera de retour pour permettre une interaction avec les festivaliers et illustrer des parties de leur corps. Des masterclasses, un stand de tattoo, des ateliers, un marché d’objets, des courts-métrages animés seront de mise. 

Différents cubes exposés lors de la première édition

Le samedi soir sonnera le retour de la baston dessinée. Ne prenez pas peur, la seule arme autorisée : la tablette. Des artistes s’affrontent en dessinant et le public participe en élisant le gagnant. Ces combats seront suivis de concerts augmentés où la musique et l’illustration se mélangeront pour former un dialogue. 

IF

Du 27 au 29 septembre aux Subsistances et à l’ENSBA Lyon

8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *