Chapô : Le Lyon Bondy Blog vous propose le portrait de la treizième circonscription du Rhône, qui englobe les communes de Genas, Colombier-Saugnieu, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure situées dans le département du Rhône et celles de Chassieu, Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu et la partie Est de Saint-Priest situées dans la métropole de Lyon. A travers un court entretien, les candidats de cette circonscription pour le second tour des élections législatives affinent leur stratégie.
Ce dimanche 7 juillet 2024 les français seront appelés aux urnes pour le deuxième tour des législatives.
Une circonscription plutôt ancrée à gauche de 1973 à 2007, notamment par le parti socialiste, tombée entre les mains de la droite UMP avec Philippe Meunier entre 2007 et 2017, avant d’être ravie par la vague macroniste de 2017 par Danièle Cazarian , soutenue à l’époque par l’ancien maire de Lyon (2017-18) Georges Képénékian, également « En Marche ». Une terre où le Rassemblement National a toujours fait de gros scores en étant souvent invités au débat du 2ème tour notamment avec Bruno Gollnisch.
Les candidats sur la treizième circonscription en 2022.
Danièle Cazarian, députée sortante, ne s’est pas représentée, en laissant sa place à sa collaboratrice parlementaire Sarah Tanzilli (Renaissance). Victor Prandt (LFI) représente la NUPES. Gilles Gascon, maire de St-Priest (UMP), et Alain Pechereau (RN) qui avait été candidat à la mairie de Meyzieu en 2014.
Résultats des élections législatives 2022.
Sarah Tanzilli survole le premier tour avec 11511 voix et 28,44% et arrive en tête devant Victor Prandt (8771 voix) qui passe au 2ème tour avec cinq voix d’avance sur le RN (8766 voix), le maire de St-Priest termine quatrième et la droite prend une belle défaite.
En 2024, le RN en tête au premier tour, « Ensemble pour la république » ça coince
.Au premier tour, Tiffany Joncourt, qui était présente en 2022 sur la 7ème circonscription, arrive en tête sur cette circonscription en profitant de la vague favorable au Rassemblement National avec 10 points d’avance (36,35%) sur Victor Prandt (26,23%) arrivé deuxième au soir du premier tour et la députée sortante Sarah Tanzilli (24,21%), arrive troisième et choisit de se retirer pour permettre un front anti-rassemblement national. Elle se retire en annonçant dimanche soir à nos confrères du Progrès.
Interview Victor Prandt (LFI/ NFP)
La participation au premier tour de ces législatives est en hausse significative passant de 43% à presque 70%.
Précision: Mme Tiffany Joncourt après plusieurs relances n’a pas souhaitée répondre à nos questions.
.Ce dimanche aura lieu le second tour des élections législatives dans cette circonscription. L’arc républicain sera-t-il plus fort pour résister à la candidate RN Tiffany Joncourt , réponse dans les urnes en fin de week-end.