Le 2 mars Christiane Constant est réélue première secrétaire fédérale du Rhône du PS avec 56% des voix et 12 points d’avance sur son adversaire Murielle Laurent.
Le même soir, dans une conversation de groupe WhatsApp, Christiane Constant a laissé un message, qualifiant ses opposants de « macaques ». Samedi 4 mars, afin de calmer la tempête médiatique qui s’en est suivie, les instances nationales du Parti Socialiste démettent de ses fonctions Christiane Constant tout juste réélue.Depuis ce jour les deux camps s’affrontent par presse interposée.
Une guerre interne s’est remise en place dans le Rhône, après un scrutin national houleux et pathétique. Après une élection présidentielle et législative en 2022, qui conforte deux camps : les pro-nupes et les anti-nupes. Ce combat a ressuscité de vieilles querelles en interne dont le parti ne s’est pas débarrassé depuis 97.
Christiane Constant dévoile sa version
Ce mercredi 8 mars, Christiane Constant profite de la journée du droit des femmes pour s’adresser à la presse. « Depuis mon adhésion, il y a 40 ans au PS , c’est la première fois qu’on se comporte ainsi envers ma personne, c’est une campagne honteuse ! J’ai également subi un harcèlement moral pour que je démissionne ». « La Jurisprudence c’est pour moi ».
Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, rétorque « Je ne dirais pas le contraire, mais je ne poserai pas le problème comme cela, je trouve simplement qu’en utilisant cette journée et se poser en victime, ce n’est pas une bonne solution. » « Il y a eu des premières secrétaires fédérales avant elle, des femmes, donc dire là encore que ce soit parce que c’est une femme qu’elle a été en quelques sortes persécutée, ça ne va pas. »
Christiane Constant a-t-elle bien préparé sa défense en parlant de ça ?
Christiane Constant a été évasive sur sa défense, ce qui a permis à ses opposants de balayer ses arguments d’un revers de main.
Conflit de personnes ou positionnements opposés ?
Derrière cette polémique, se cache un désaccord bien plus profond. Sur la place du PS au sein de la gauche et notamment son alliance avec LFI au sein de la NUPES ? Cet accord Nupes, pendant les élections de juin 2022, avait déjà causé plusieurs déchirures au sein du parti à la rose et avait ravivé des querelles oubliées. Le maire de Villeurbanne actuel, Cédric van Styvendael avait décidé avec l’accord du PS Rhône (Christiane Constant), pour ne pas ébranler la majorité municipale avait fait le choix de soutenir et de mener la campagne pour que Gabriel Amard puisse remporter cette élection. Au grand dam de l’ancien maire Jean-Paul Bret qui en paraphrasant, Michel Noir, nous déclare à propos de cet accord « Mieux vaut savoir perdre une élection que perdre son âme ». Rappelons qu’à l’époque Michel Noir parlait d’un possible accord entre le RPR et le FN. Pas sûr que cette comparaison plaise beaucoup au député de la 6ème circonscription (LFI) Gabriel Amar.
Après les élections présidentielles de 2022, où Anne Hidalgo avait obtenu un piètre score, le PS pensait recoudre ses plaies et sauver la dignité du parti avec l’accord de la Nupes.
Malheureusement plusieurs voix s’étaient élevées contre cet accord ce qui a réveillé des rivalités au sein du parti à la rose. Au niveau local Christiane Constant aurait dû calmer, en tant que première secrétaire fédérale toutes ces rivalités. Force est de constater qu’elle n y a pas réussi . La question reste à savoir si elle a le pouvoir et le charisme pour jouer le rôle de porte-parole au sein du PS Rhône.
Dans ce combat entre ces deux visions sur l’avenir du parti, un autre débat peut s’ouvrir tant au niveau local que national sur la place des jeunes dans le PS, et la reprise politique de parti.