La médiathèque-Maison de Quartier Léonard de Vinci, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti a ouvert au public le samedi 12 février. Cette médiathèque, à la fois projet culturel, social et éducatif, accueillera au sein de ses 2 500 m2, une maison de quartier.
Son ouverture était prévue au début de l’année 2021. Crise sanitaire oblige, cet événement a été reporté un an plus tard, en ce début d’année 2022. Situé au cœur du quartier du Mas du Taureau, l’établissement porte une attention particulière aux quartiers populaires, aux familles et aux jeunes.
Une médiathèque-Maison de Quartier où on peut cuisiner et jouer aux jeux-vidéos
L’établissement propose à la fois un accès au savoir théorique mais il va plus loin que les autres médiathèques en offrant également un accès aux savoir-faire. Concrètement, cette initiative se traduit par la création d’un espace dédié aux initiatives locales et par la mise en place d’une cuisine, accessible à tous. Les vaudais et les vaudaises pourront également profiter d’un fablab (lieu où l’on peut avoir accès à un ensemble d’outils numériques) dont ils semblent avoir besoin. En effet, la MedNum, coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique, a remarqué la fragilité numérique de Vaulx-en-Velin. La médiathèque proposera également des activités d’animation et un service de lecture publique pour les habitants, les écoles et les associations. Elle sera particulièrement attentive aux jeunes et disposera d’une large gamme de mangas et de jeux vidéos permettant ainsi de reconnaitre et d’accompagner ces nouvelles pratiques.
« Créer de grands noms de la culture française et donner un plus large accès à la culture »
Pour Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ce lieu « est à la fois un symbole architectural et un symbole de l’excellence au cœur d’un quartier qui a souvent été stigmatisé. Nous avons souhaité concevoir un endroit de rencontre avec et entre les habitants. Les univers créés ont été conçu par les ces derniers ». Ce projet, datant de 2016, résulte en effet d’une ample concertation entre les habitants, les professionnels et les associations. Dans ce lieu culturel vivant, « il y aura de la danse, de la musique, des spectacles et des livres ». Il s’agit de susciter des moments de convivialité pour permettre de renforcer les liens entre les habitants. Cette énergie redonnerait un souffle nouveau à la ville rendant possible une lutte contre les déterminismes sociaux : « Nous souhaitons créer de grands noms de la culture française et donne un plus large accès à la culture ». Pour la maire, c’est médiathèque-maison de Quartier est « une ouverture du champ des possibles ».
Cette redynamisation de la ville s’accompagne d’autres projets comme la rénovation des logements en renouvellement urbain mais aussi la création de logements neufs et la rénovation des équipements des écoles qui sont « l’autre cœur de la politique qu’on veut mener ». Une nouvelle ligne de métro passera devant la médiathèque, et reconnectera Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ; des espaces destinées aux commerces seront également créés. Hélène Geoffroy souhaite ainsi insuffler une nouvelle dynamique à sa ville, « j’ai la conviction avec mon équipe que c’est ici, dans les quartiers populaires, que nous préparons l’avenir de la France, le bel avenir de la France » confie-t-elle.