Inaugurés en grande pompe par le président de la Métropole Bruno Bernard et le Maire de la ville Grégory Doucet, 150 bacs à compost ont été déployés dans le 7ème arrondissement.
Ce mardi place Jean-Jaurès, dans le 7ème arrondissement, le dispositif « bornes à compost » a été inauguré. Ce projet, inédit pour une Métropole comme celle de Lyon, a plusieurs avantages selon Bruno Bernard : « la gestion des déchets organiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration du tri » . En tout, ce sont 150 bornes déployées sur le 7ème arrondissement, soit 82000 habitants « qui peuvent déposer leurs déchets en vrac ou dans des sacs qu’on leur distribue », précise Isabelle Petiot, vice-présidente en charge de la gestion des déchets.
Une gestion locale
La collecte est locale ; en effet, les déchets sont collectés par des partenaires comme Les Alchimistes. Basé à Vénissieux, ce collectif transforme les déchets organiques en compost à « 5 kilomètres de Lyon », précise Gaétan Lepoutre, le co-fondateur. Ces détritus (épluchures, emballages plastiques, restes de repas…) représentent 24% des composants dans notre poubelle grise. Ce dispositif permettra donc de recycler les déchets verts. Mais pourquoi commencer dans le 7ème arrondissement ? Tout simplement, « parce qu’il est un arrondissement mixte avec des quartiers comme Gerland et la Guillotière. Donc, une expérimentation assez intéressante », explique le président de la Métropole.
Comment faire pour trier les déchets alimentaires? Il faut tout d’abord un bio-seau ou des sacs kraft trouvables en mairie sur le site de la métropole. Puis chez vous, jetez les déchets alimentaires dans le sac. Enfin, déposez-les dans la borne la plus proche de chez vous (à trouver sur ce site).