Depuis le 14 octobre et jusqu’au 24, l’association SOS Méditerranée propose une exposition photos gratuite sur les femmes, à l’Hôtel de ville de Lyon.
Des femmes en parcours de migration, des femmes engagées, des bénévoles. Voilà ce que souhaitait montrer SOS Méditerranée dans leur exposition de photos « Éclaireuses d’humanité ». Et pour cause, actuellement 75 % des bénévoles de cette association humanitaire européenne de sauvetage en mer, sont des femmes. C’était donc important pour l’ONG de mettre à l’honneur ces actrices-là pour la première fois.
Créée par l’antenne de Saint-Étienne pour la journée de la femme en mars 2021, l’exposition, gratuite, est composée d’une trentaine de photos d’archive. Elles ont été prises au cours des près de 300 opérations de SOS Méditerranée de début 2016 à milieu 2021. À Lyon, cet événement s’inscrit dans la semaine de l’Hospitalité, une action menée par la Ville.
Partir en mer pour porter secours
Mais SOS Méditerranée, c’est quoi ? L’association a été créée en 2015 par un marin, capitaine de bateau et une humanitaire. Devant plusieurs catastrophes maritimes dans les années 2014-2015, ils ont cherché à apporter une réponse, alors que les pouvoirs publics avaient déserté. La meilleure manière pour eux était de porter secours aux personnes qui risquaient leur vie en mer en armant un bateau. Aujourd’hui, SOS Méditerranée compte 18 antennes en France et 29 en Europe, et 34 203 personnes secourues par l’association (chiffre de septembre 2021).
Sur le bateau, il n’y a que des professionnels : un équipage marin, une équipe médicale et des journalistes photographes. Lorsque qu’ils partent en mer du port de Marseille, ils s’en vont pour 6 semaines. « C’est une question de ravitaillement du bateau et d’équipement, explique Christophe, bénévole. Mais il faut savoir aussi que ce sont des semaines qui sont éprouvantes, donc il y en a besoin d’un temps de relâchement. Si vous voyez les photos, on n’en sort pas indemne. » Leur mission s’arrête une fois que les personnes sont protégées et ensuite débarquées dans un port sûr.
Enfin, leur dernière action est de témoigner et sensibiliser ; c’est ce que l’association a voulu faire à travers cette exposition. Afin d’expliquer les messages de certaines photos et d’échanger avec le public, les bénévoles proposent aussi une visite guidée sur certains créneaux horaires et sur inscription. Samedi 23 octobre aura également lieu une conférence-débat sur la question des femmes dans les mouvements de migration et plus particulièrement en Méditerranée.
L’exposition partira ensuite du côté de Rennes en novembre et continuera son bout de chemin dans d’autres villes.
Inès Pallot