La prise de Kaboul par les talibans et le retrait en catastrophe des Américains rappelle certains événements, comme la chute de Saïgon en 1975. Lorsque les Viet Cong prennent la capitale du Vietnam du sud au nez des Américains qui doivent fuir en vitesse la ville. Mais le retour des talibans fait craindre un retour en arrière sur la stabilité de la région et des relations diplomatiques avec l’Afghanistan. Le Lyon Bondy Blog décrypte la situation avec vous en trois articles.
Le 15 août dernier les talibans prennent Kaboul aux yeux et au nez de tout le monde. Cet acte a provoqué un grand mouvement de population et la fuite de certains Afghans et des Américains encore présents dans le pays. Cela met fin à 20 ans de présence américaine dans le pays. L’occupation de l’Afghanistan est le résultat d’une histoire mouvementant tirant l’une de ses origines lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan.
L’Afghanistan sombre dans l’instabilité en 1978 années de la révolution de Saur qui met en place un gouvernement communiste. Après des réformes communistes qui sont à l’encontre des traditions religieuses et culturelles afghanes. Ceci va mener des groupes à se battre contre le gouvernement. En 1979 la situation commence à empirer et l’URSS intervient militairement dans le pays avec l’accord du gouvernement Afghan. Mais la tentative de contrôle de l’Afghanistan par les Soviétiques est un échec. Les Soviétiques arrivent à contrôler les grandes villes, mais passent totalement à côté des campagnes et montagnes. Cela permet aux moudjahidine (groupe de rebelles afghans) de s’organiser dans une lutte armée.
Les moudjahidines ne sont pas pour autant unis, ils sont divisés en une dizaine de groupes, avec des idéologies différentes. La plupart de ces groupes sont soutenus par les Américains et les talibans. C’est même les services de renseignements pakistanais qui fournissent des armes aux moudjahidines. Pour le Pakistan la stabilité de l’Afghanistan et un gouvernement qui leur est favorable sont très importante, car il considère ce pays comme une base arrière en cas de conflit avec l’Inde. Dans le lot il y aussi un financé par les pays arabes, et c’est un certain Oussama Ben Laden qui organise ce financement.
Retrait Sovietique.
En 1989, après 10 ans d’enlisement les Soviétiques quittent le pays, laissant le gouvernement seul face aux rebelles. Il aura fallu 3 ans aux moudjahidine pour prendre Kaboul et faire tomber le gouvernement communiste. Le pays devient l’État islamique d’Afghanistan, ceci avec l’accord de 6 sur les 7 plus groupes rebelles. C’est le Hezb-Islami Gulbuddin (HIG) dirigé par Hekmatyar, qui souhaite contrôler tout le pays. S’ensuit le siège de Kaboul par le HIG qui fera des dizaines de milliers de morts civils. Le HIG va casser la fragile alliance des 6 autres groupes qui vont pour certains rejoindre le HIG et la guerre civile s’intensifie dans le pays.
Les talibans au pouvoir.
En 94 les talibans apparaissent dans le sud du pays, ils veulent mettre fin à la guerre civile menée par les seigneurs de guerre, qu’ils jugent corrompue. Les talibans arrivent à prendre la quasi-totalité du pays en 1996. Ils sont bien accueillis par une partie de la population, car ils apportent une stabilité et un cadre juridique, grâce à l’application de la charia. De 1996 à 2001 le pays devient un émirat islamique.
Ce qui mettra fin au gouvernement Talibans c’est l’invasion américaine du pays après les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001. Les États-Unis demandent aux talibans de donner les hommes d’Al-Qaida qui se sont installés dans l’émirat. Mais il refuse et cela provoque l’invasion américaine en novembre de la même année. Les États-Unis sont restés près de 20 ans en Afghanistan. Cette longue période avait pour but de former l’armée afghane pour permettre au pays d’être stable. Mais les talibans ont réussi en quelques mois à reprendre la totalité du pays.
Dans les jours à venir retrouvait une analyse plus poussée des événements qui viennent de toucher l’Afghanistan.