Régionales 2021 : Le PCF et LFI ensemble pour les élections

Sur l’esplanade Nelson Mandela (Lyon 3e), les candidats de la liste « Ensemble pour notre région avec Cécile Cukierman » se sont présentés ce jeudi. La liste est soutenue par Génération Climat et le mouvement Ensemble.

Farouk Ababsa, Aline Guitard et Benoît Roux, têtes de liste de la métropole de Lyon « Ensemble pour notre région avec Cécile Cukierman ». Crédit : Inès Apetovi.

Gratuité des transports, développement de la formation au sein du secteur public et accès à la culture sont les points essentiels du programme. Les candidats dressent des thématiques de campagne fortes et sont appuyés par des militants venus de toute la métropole. Ils estiment, entre autres, que le Président sortant Laurent Wauquiez a « affaibli » la région AuRA.

Une politique volontaire en matière d’emploi et de formation

Pour Farouk Ababsa (LFI), tête de liste de la métropole de Lyon, il s’agit de « soutenir l’emploi et l’orientation professionnelle » en augmentant le budget de la formation. Le candidat accorde une importance à la formation professionnelle et souhaite redynamiser l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ainsi que le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Farouk Ababsa souhaite injecter plus d’argent dans le secteur public, contrairement à Laurent Wauquiez qui a choisi d’investir « 120 millions d’euros dans le privé ».

Des propositions favorables aux jeunes

Aline Guitard, élue communiste dans le 4ème arrondissement et candidate à la métropole de Lyon, souhaite aller vers la gratuité des transport « pour les moins de 25 ans, en urgence » et tendre vers une gratuité pour tous. Les questions environnementales sont également soulevées. Aline Guitard pense notamment qu’il faut « développer les emplacements vélo ».

Militants et têtes de liste de la métropole de Lyon. Crédit : Inès Apetovi.

Pour les jeunes lycéens, Benoît Roux, secrétaire de section de Villeurbanne, propose de « mettre en place la gratuité des restaurants scolaires » et de normaliser une « option végétarienne ». Le membre du PCF veut aussi lutter contre la fracture numérique et standardiser la distribution de protections menstruelles dans les lycées.

Durant la campagne, des actions fortes seront menées par les candidats et militants autour de la jeunesse et de la santé.

Interview de Farouk Ababsa :

Inès Apetovi

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *