Le cinéma en plein air débarque à la Duchère !

Cet été dans le neuvième à Lyon, plusieurs films seront projetés en plein air. Le Cinéma de la Duchère propose une belle initiative après une année de confinement. En effet, plusieurs séances sur les mois de juillet à août sont organisées dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images. L’invitation semble être l’occasion parfaite pour se retrouver par une nuit d’été, devant un beau film de cinéma.

https://www.facebook.com/events/280748880496027/

Cette année le CinéDuchère participe à nouveau au dispositif Passeurs d’Images. Initiative à l’échelle nationale, dans le secteur Rhône-Alpes c’est l’Acrira, l’association cinématographique de Grenoble, qui l’organise. A Lyon ce sera le cinéma du quartier de la Duchère qui invitera dès la semaine prochaine les lyonnais à profiter de multiples projections en plein air.

De Vaise à la Duchère, de juillet à août  les points de rendez-vous sont nombreux dans le neuvième arrondissement de Lyon: l’occasion parfaite pour passer un moment convivial et culturel !

Passeurs d’images est un dispositif qui invite à la découverte et propose une initiation au septième art. De plus, cette opération encourage l’accès à l’éducation cinématographique auprès de publics éloignés des pratiques culturelles. Pour sensibiliser le public aux codes cinématographiques, des séances de projections suivies de débats seront organisées. Ainsi, les plus jeunes spectateurs seront invités à discuter autour d’une thématique posée par le film diffusé, ou au sujet du choix des acteurs, de leur jeu, du scénario ou encore des images…

Le film Lion a reçu 6 nominations aux Oscars dont celle du meilleur film

Du film Lion de Garth Davis à Azur et Asmar, les films prévus sont variés, de tout âge et pensés pour être vus en famille. Les séances seront gratuites et sans restrictions de places. Cependant, les organisateurs invitent tout de même chacun à respecter les gestes barrières et distanciations nécessaires au vu de la situation sanitaire actuelle.

Silence, ça tourne à la Duchère !

En partenariat avec le centre social de la Sauvegarde, le Ciné Duchère propose ce mois-ci un atelier de réalisation de film. Grâce à l’aide d’une réalisatrice venue pour l’occasion, les jeunes du quartier de la Duchère et ceux du centre pourront monter de A à Z leur propre film. 

De la soumission d’idées, en passant par l’écriture du script, le tournage, le jeu d’acteur et le montage, ils vont tout faire, débute Jeremy l’un des organisateurs du projet. Les jeunes vont pouvoir suivre leurs envies, leurs styles et surtout s’amuser tout en participant à un projet sérieux. Ils vont pouvoir développer de nouveaux acquis. Apprendre à gérer une caméra, jouer un rôle devant, ça booste leur confiance en eux. Et qui sait, ça peut révéler des vocations. On espère surtout partager avec eux notre passion pour le cinéma et les intéresser réellement à cet art et à ses subtilités.

Les enfants fréquentant le centre de la Sauvegarde pourront profiter de cet atelier pour découvrir les diverses professions du monde du cinéma.

Les enfants de la Duchère travailleront normalement aux côtés de la réalisatrice Anne Girard-Blanc, habituée aux formats courts-métrages.

Le Cinéma a également annoncé participer au Jeudis de l’été organisé par le centre social de la Sauvegarde. Lors de cet évènement, les habitants ont l’occasion de se rencontrer et de découvrir les structures du quartier. Ils se retrouveront autour d’animations festives, sportives, culturelles et artistiques. Des projections en plein air y sont bien sûr prévues.

Contact et infos : CinéDuchère, 308 avenue Andreï Sakharov Lyon 09. Tél : 04 72 17 00 21. Mail : cineduchere@orange.fr. Site : www.cineduchere.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *