13ème journée de D2F : défaite à domicile pour l’ASUL face à l’ATH

Ce samedi 5 février, au palais des sports Jean Capiévic de Vaulx-en-Velin, Achenheim Truchtersheim bat ASUL Vaulx en Velin 28-25 (15-11, 13-14). En raison du covid, nombre de joueuses manquaient à l’appel comme Lola Berais, meilleure marqueuse.

L’ASUL a connu deux défaites, une contre Bègles (24-23) et l’autre contre Bouillargues (34-33). Pour ce troisième match, l’ASUL de Vaulx-en-Velin affronte l’ATH à domicile, au palais des sports Jean Capiévic. L’ASUL VV (8ème dans le classement avec 24 points) est au coude à coude avec l’ATH (9ème place avec 24 points). Mais l’ASUL n’a pas ses trois titulaires Esmeralda Saldanha et Fanny Millot et Lola Berais.

Le mano a mano des gardiennes

Les lionnes de l’ASUL prennent du retard dès les premières minutes du match et ne se sont rattrapées qu’au début de la deuxième mi-temps. Dès les sept premières minutes, l’équipe de l’ATH marque trois points alors que l’ASUL n’a réussi à en marquer aucun. Ludovic Seutchie, entraineur de lionnes demande un temps mort. Après concertation, les rhodaniennes finissent par se mettre dans le bain et leur défense devient plus précise. Léa Fargues laisse une fois de plus passer un but dans ses cages mais l’ASUL réussit enfin à marquer. 7-2 après 6 minutes, du côté de lionnes on remarque une faiblesse défensive. L’ASUL tente de se reprendre et c’est un deuxième but consécutif pour Audrey Bellonay. Cela ne fait plus que 8-4 pour l’ATH. Léa Fargues devient plus défensive et réussit à intercepter 3 buts de l’ATH. Les rhodaniennes reviennent à moins de 1 point après 17 minutes de jeu. Un temps mort est demandé par l’équipe de l’ATH. On observe un duel de gardiennes de haut niveau qui ne font qu’arrêter les tirs. Marie François est blessée par un contact avec Paola Ebenga, elle sort du terrain. Sur la fin, l’ATH réussit à faire entrer les buts dans les cages de Léa Fargues et l’ASUL perd l’opportunité d’une égalisation. Score 15-11 en faveur de l’ATH.

L’ASUL Vaulx-en-Velin recevait l’ATH le 5 février. Crédit photo : Roger Capra

Réaction du public au moment de la mi-temps

Fanny Millot, joueuse de l’ASUL qui ne pouvait pas jouer en raison d’une blessure, dresse le bilan de la première mi-temps : « Cela n’a pas débuté de la meilleure des façons. Malheureusement elles [les joueuses de l’ASUL] ont eu un petit moment avant de se mettre dans le match. Défensivement ça a été compliqué au début mais la rentrée de Paula a fait beaucoup de bien. Elles ont plutôt bien remonté après et ça devenait beaucoup plus intéressant. Il y a eu un petit manque de rythme qui fait qu’elles ont eu du mal à remonter mais dans l’ensemble c’est beaucoup mieux qu’au début. À noter, l’absence de Lola Berais spécialiste des contre-attaques et qui malheureusement a le Covid. Je pense que c’est ça aussi qui joue en notre défaveur. »

L’ATH fait preuve de patience

Les rhodaniennes remontent en flèche en marquant 3 buts sans en avoir pris. L’équipe finit ainsi par atteindre l’égalisation. L’ASUL continue de marquer et prend la tête du match pour la première fois. 6 buts marqués et toujours aucun d’encaissé pour les lionnes ! Mais c’est un premier but pour Marie François qui réussit à stopper le naufrage pour l’ATH. Pour autant, les rhodaniennes continuent de grimper et creusent l’écart notamment avec le but de Lucile Roche et le jet de sept de Fatma Sfar Ben Chker. L’ATH réussit malgré tout à remonter, égalise et revient en tête en marquant 3 buts consécutifs. On sent pendant ces instants une petite faiblesse de Léa Fargues dans cette deuxième mi-temps. Ludovic Seutchie demande alors un temps mort. Il ne reste plus que 9 minutes pour combler un écart qui se creuse au profit de l’ATH… On revient à un écart de 5 points. Mérédith Guidani réussit à réduire l’écart de l’ASUL à moins 3 points. Tout est encore possible dans ces 5 dernières minutes. Lucile Roche tente de s’incorporer mais est victime d’une faute ; on rend alors le ballon aux lionnes mais celui-ci est récupéré par la gardienne qui subit également une faute. Et c’est de nouveau un but pour Lucile Roche mais ce n’est pas assez : l’ATH marque deux buts éclairs pendant les 2 dernières minutes…

Marie François est nommée meilleure joueuse pour sa belle prestation et la capitaine Léa Fargues également en raison de la super première période qu’elle a réalisé.

Réactions après le match

Ludovic Seutchie, entraineur de l’ASUL de Vaulx-en-Velin
Ludovic Seutchie, entraineur de l’ASUL de Vaulx-en-Velin : « Moi je crois à mes joueuses, il nous a manqué pas grand chose. »
Audrey Bellonet, aillière gauche pour ce match
Audrey Bellonet, aillière gauche pour ce match : « On gagne et on perd ensemble, c’est dans tous les cas une notion de groupe. »
Jan Basny, entraineur de l’ATH
Jan Basny, entraineur de l’ATH :  » On a utilisé beaucoup plus de rotations mais je pense aussi qu’on était capable de tenir notre jeu. »
Margaux Cintrat, gardienne ATH
Margaux Cintrat, gardienne ATH :  » C’était cool pour nous, après il y a du relâchement comme très souvent chaque week-end. »

Les statistiques du match sont à retrouver en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *