Tous en salle : des films d’art et d’essai pour les plus jeunes

Le festival Tous en salle revient ce samedi 12 février pour deux semaines de programmation de films, longs ou courts, adressés à un jeune public dans 3 départements : Rhône, Ain et Loire. A l’origine de l’événement, le GRAC, un réseau de salles d’art et d’essai.

Du cinéma d’art et d’essai pour les plus jeunes ; voilà le pari du festival Tous en salle. Pour cette quatrième saison, le groupement régional d’action cinématographique (GRAC) propose la programmation de 15 films pour enfants et adolescents dans 42 salles présentes en AuRA. Les films sont accessibles dès 3 ans et durent entre 45 minutes à 1 heure. « Venir à Tous en salle, c’est peut-être l’occasion pour les enfants d’assister à leur première séance au cinéma », explique Lucie Diondet, programmatrice au GRAC et coordinatrice du festival.

Au total, les films sont présentés dans 21 salles de cinéma de la Métropole lyonnaise, dont Villeurbanne avec le Zola. Chacun des cinémas organise sa programmation comme il l’entend, choisit de diffuser les quinze films ou seulement une sélection. Les salles accompagnent ensuite les films, « afin de prolonger la séance par des rencontres, des discussions, des ateliers créatifs », comme le précise Lucie Diondet. Certaines animations sont coordonnées par le GRAC et d’autres sont initiées par les équipes des salles et les médiateurs.

Une édition portée vers « la curiosité et le voyage sans frontière »

La sélection cinématographique se veut « variée » mélangeant animations et films, ajoute Lucie Diondet, promettant des avant-premières, des films à l’affiche et également des projections de films classiques. Notamment, des films avec les acteurs Charlie Chaplin, ou encore Buster Keaton, qui eux, seront accompagnés d’ateliers sur les émotions. « Il y a des thèmes qui ressortent parmi la programmation : la différence, l’ouverture aux autres, le voyage, la nature », finit par dire la programmatrice, en mettant l’accent sur « la curiosité et le voyage sans frontière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *