Face à la crise sanitaire, le secteur de la restauration est fortement impacté. Lien restaurantPour sauver les restaurateurs de la ville de Lyon, une initiative solidaire lancé par les startups Yurplan et Likeo permet d’aider les restaurants, hôtels et bars à traverser cette période difficile.

 

Le modèle économique des restaurants, hôtels et bars est remis en question depuis que le chef de l’État à annoncer la fermeture des lieux recevant du public. Depuis le 17 mars, les restaurants, bars et hôtels se sont retrouvés à l’arrêt. C’est pour cette raison que Yurplan, la plateforme de billetterie et Likeo, la plateforme qui mets en relation les travailleurs et les restaurateurs, se sont associées pour créer « Ensemble avec nos restaurateurs » une initiative solidaire totalement gratuite.

 

La plateforme propose aux clients d’acheter des menus en avance afin que les restaurateurs puissent relancer et maintenir une trésorerie stable durant cette crise. Les clients reçoivent un ticket valable un an après l’achat et pourront l’utiliser dès que les restaurant pourront rouvrir.

 

Plus de 300 restaurants participent à ce projet.

 

Les restaurateurs souhaitant participer à ce projet peuvent créer un compte sur Yurplan et ainsi être accompagné par les équipes de Likeo (anciennement My Works) afin de créer les produits proposés par le restaurant et qui seront ensuite mis en ventes. Les annonces sont ensuite mises en ligne et le restaurant récupère les fonds sur son compte une fois un produit vendu. A la réouverture des restaurants les clients pourront échanger le bon contre les produits.

 

Depuis la fermeture de certains lieux publics, des restaurants repensent leurs façons de travailler. C’est le cas de l’épicerie Jacotte situé 26 rue Paul Chenavard dans le 1erarrondissement de Lyon qui propose des petites formules sur la plateforme. Claudia Dellia, la responsable de l’épicerie, nous explique que le confinement lui à donner l’idée de revoir son mode de travail. Elle pense faire des livraisons de repas à domicile après la réouverture des restaurants par le biais de plateforme de livraisons.

 

De nouveaux moyens de consommer s’opèrent et permettent aux restaurants de continuer à vivre face à cette situation de crise. On espère que tous les restaurants lyonnais pourront rouvrir le plus vite possible.

 

Logo “Ensemble avec nos restaurateurs”