REAL est un groupe d’un nouveau genre qui rassemble différents arts sur Lyon. Constant, un des membres fondateurs, nous explique son fonctionnement et son originalité.

real_0R.E.A.L, est le nom d’un concept neuf mis en place en février 2013. Outre sa ressemblance avec l’équipe de football hispanique, ces initiales font référence à un Réseau et une Exposition Artistique Libre. Une association créée pour « l’amour de l’art », comme le précise Constant, pour faire face à un manque de connexions entre les artistes amateurs.

Cette association est née d’une sorte de « frustration », nous confie le fondateur. En observant un site web parisien, intitulé « I love this dance », montrant des danseurs de la capitale et oubliant ceux de la province, Constant souhaite mettre en place un concept différent. Il voit « quelque chose de grand » en permettant dans un premier temps aux artistes de se réunir et pense à R.E.A.L. Chacun des quatre membres fondateurs, qui se connaissent depuis leur tendre enfance, a sa spécialité et tous possèdent un réseau propre à leur domaine de prédilection. Maxime est spécialisé dans les arts graphiques, Chrispo est musicien, Cassandra, la présidente de l’association, a un penchant pour la photographie et Constant est le danseur du groupe.

Les buts de ce groupement sont de « fédérer différents arts et de permettre à des artistes de se réunir à travers des événements comme des ateliers ou des soirées », nous affirme Constant. La finalité de ces actions est de mettre en place « un réseau de professionnels lyonnais » qui pourront, chacun, apprendre des autres et partager leurs expériences pour ensuite se transformer en plate-forme de rencontres.

real1

Les ateliers « ne sont pas une démonstration de muscles, mais cela marche au feeling, où nos adhérents montrent ce avec quoi ils pratiquent leur art », nous explique Constant. Les soirées, elles, s’organiseront autour de thèmes choisis, cela permettra aux artistes de pratiquer ce qu’ils aiment devant un public et avoir l’occasion de rencontrer des professionnels confirmés pour des contrats.

real

Cette association devient un réel moyen pour l’art de s’épanouir, et pour les artistes de se rencontrer autour des disciplines qu’ils maîtrisent. Sur Lyon, et à terme, dans le monde, pour que les artistes puissent faire connaître leur passion.

Rendez vous pour un R.E.A.L. atelier photo avec le photographe Dixtav le samedi 20 Juillet à 14 heures au Parc de la Tête D’Or. Pour plus d’informations, c’est par ici que cela se passe : https://www.facebook.com/real.assos

Sofia Azzedine

Etudiante à l'Institut d'Etude du Développement après un parcours du combattant passé dans les méandres de la Science Politique, entre la Sociologie et le Journalisme et les Langues Etrangères. Je souhaite toujours explorer ces banlieues plurielles méconnues et mal traitées pour jeter au sol ces préjugés. Tout cela, pour éluder toute l'humanité vivace qui existe dans ces régions de la différence et de l'indifférence et faire parler cette jeunesse silencieusement bavarde.

Les derniers articles par Sofia Azzedine (tout voir)