En avril, un projet ambitieux devrait voir le jour à Lyon. Le Zoo Art Show veut réaliser la plus grande fresque murale d’Europe. Le collectif, dont de nombreux événements ont été annulés ou reportés comme le ZOO XXL, souhaite (re)mettre en lumière l’Art Urbain. Un art qui s’est fortement imposé au fil des années dans la capitale des Gaules. 

Alors que la ville comptait déjà de nombreux artistes de Street Art notamment avec Spirale art, Agrume, Big Ben Street ou encore grâce à l’association Superposition, un nouveau projet ambitieux va voir le jour. C’est le retour sur le devant de la scène pour les membres du collectif de Zoo Art Show ! Alors que l’exposition d’octobre 2020 s’était arrêtée brutalement treize jours après avoir commencé suite à l’arrivée de la pandémie sanitaire. L’association a décidé de se lancer un défi pour 2021 et ce malgré un contexte encore difficile : Réaliser la plus grande fresque murale d’Europe à Lyon !

L’événement devrait se dérouler du 1er avril au 4 septembre prochain et portera pour nom : ZOO UNITED WALL. Au programme, ce sont 6 façades de 2 bâtiments de 3000 m2 qui seront recouvertes de près de 100 000 tags. Ces tags seront réalisés par un artiste dont l’identité ne sera révélée qu’au moment de l’inauguration.

Un espace libre d’expression pour les Lyonnais 

En cette période compliquée de crise sanitaire et d’isolement, le collectif a également voulu faire participer les lyonnaises et lyonnais en leur permettant d’inscrire un message sur le mur. Tous les formats pourront être réalisés, que ce soit un prénom, une humeur, un symbole ou encore une citation. Tout est possible ! Au total, vous pouvez inscrire jusqu’à 10 mots sur la fresque. Si l’initiative vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur la plateforme SEETICKETS sur le site internet du collectif pour réserver votre tag. Une participation de 5 euros vous sera demandée afin que vous puissiez prendre part à l’expérience.

Un investissement bien rendu puisqu’une fois le mur achevé, le collectif a décidé que chaque participant ayant contribué au projet aura la chance de recevoir une photo unique de son tag. Les contributeurs pourront également découvrir l’ensemble de l’œuvre les 4 et 5 septembre 2021 et auront un accès privilégié et illimité à la visite 3D. Une porte directe sur les ventes privées du projet avec une gamme limitée sera également proposée. 

Cette exposition s’accompagne de l’annonce d’une nouvelle exposition qui remplacera définitivement le ZOO XXL une fois la réhabilitation des locaux rue Boileau terminée.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage voici un lien qui vous informera sur le Street-Art dans votre ville.