Un concert de hip-hop 100 % féminin a eu lieu à La Marquise le 19 avril dernier. C’est Reverie, Gavlyn et DJ Lala qui font le grand show sur la péniche. Originaires de la West Coast, elles représentent l’underground du hip-hop de Los Angeles. Rencontre.

Elles sont jeunes, ambitieuses et ont déjà connu le succès sur la scène internationale. Ayant débutées dans le hip-hop assez tôt, elles apportent à cette culture sa pièce manquante : une part de féminité dans ce milieu très masculin. Ne se revendiquant pas comme féministes, elles ont plutôt l’air de se ficher des termes. Cette tournée est leur première entre meufs. Et ça se passe plutôt bien !

Gavlyn a commencé le rap à 15 ans. Avec Reverie, elles ont toutes les deux 26 ans et viennent de Los Angeles. Quand Gavlyn se présente, ça donne ça :

« J’aime les cartoons, je fume des tonnes de weed et je blague pas mal. »

Son titre What I do a plus de 8 millions de vues sur YouTube 

Reverie, habillée en large t-shirt porte une casquette et est plutôt à l’aise dans ses baskets. Elle est du genre à descendre une bouteille de bière d’un seul coup en rotant dans le micro avant de rapper sa dernière chanson. Et elle n’a pas choisi son pseudo pour l’amour de la langue française comme certains peuvent le croire :

« Le truc le plus drôle, c’est que je ne savais pas que ça avait des origines françaises jusqu’à ce que j’arrive ici. C’était mon nom de graff à Los Angeles, quand j’étais au lycée. Je l’ai trouvé dans le dictionnaire. C’est le synonyme pour “daydreaming” en anglais. C’est comme si j’étais destinée à venir ici. »

DJ Lala quant à elle est née à Orange County, un comté proche de Los Angeles. Reverie et Gavlyn la considèrent tout de même comme leur « home-girl (…) Elle a de l’âme, elle est calme et observatrice. »

Ancienne break danseuse, DJ Lala a commencé le DJing il y a 7 ans :

« Ma mère avait le cancer et elle est décédée. Mon refuge a été de faire du mixage. Et après avec le temps j’ai commencé à faire le DJ pour d’autres artistes comme Suga Free, j’étais sur la scène avec des artistes comme Snoop Dogg, Wu-Tang… Je jouais pour Paris, KRS-One… Tu vois, ce fut un grand voyage ! »

Tournée 100 % féminine

DJ Lala a vu Reverie et Gavlyn sur la scène-rencontre organisée par une plateforme de musique hip-hop, Cypher Effect, « connu pour faire rencontrer tout le monde » à Los Angeles. Devenues amies depuis, c’est la quatrième tournée que Reverie fait avec Lala et a déjà fait plusieurs scènes avec Gavlyn. « Les fans ont souvent demandé qu’on se mette à faire nos shows ensemble. » Et c’est arrivé.

Celle-ci est tout de même la première fois elles se rejoignent toutes les trois sur la scène pour une tournée en Europe. Reverie explique :

« C’est notre tournée féminine, ce qui est vraiment cool. On s’est tout de suite comprises. D’abord, on n’a pas vraiment planifié de faire cette tournée que entre femme, c’est juste arrivé comme ça. Je ne serai pas allée en tournée avec quelqu’un que je n’aime pas. Gavlyn est géniale tout comme Lala et Enkrypt (NDLR : leur photographe officielle). On était destinée à être toutes ensemble. So why not?! (rires) »

« L.A. all day »

Le hip-hop c’est tout d’abord l’appel à l’union, comme le revendique DJ Lala : « La meilleure chose que le hip-hop apporte aux gens, c’est l’union. Ils ont commencé à faire tout ça dans les parcs : pour que tout le monde se rencontre : que ce soit autour de la musique ou de la danse. Ça connecte tout le monde, peu importe la langue, la religion, la race. Tout ça, ça n’a pas d’importance. C’est une très jolie chose. »

Ensemble elles se désignent comme « les descendantes du hip-hop underground de Los Angeles ». Et inspirées par pas mal d’artistes, ces femmes ne mettent personne sur un piédestal (à part 2Pac). Elles sont malgré tout assez fières de la réussite de Kendrick Lamar, le représentant le plus emblématique de la West Coast à l’heure actuelle. Il est encore temps pour dire que ce coin de la Terre reste très représentatif de la culture hip-hop du monde entier. « L.A. all day », comme dit Gavlyn.

 

Crédits photo : Enkrypt

instagram : @enkrypt_losangeles

Facebook : https://www.facebook.com/EnkryptLosAngeles/

Reverie

https://www.facebook.com/ReverieLove/?fref=ts

Le site internet, vente de sa propre marque des vêtements : http://www.reverielove.com/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/REVERYPUGK

Gavlyn

https://www.facebook.com/GAVLYNMUSIC/?fref=ts

Le site internet http://gavlyn.com/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/GavlynVEVO

DJ Lala

https://www.facebook.com/djlalastar/

 

 

Jelena Dzekseneva

Née en Lituanie et ayant grandi au Kazakhstan, je suis arrivée en France en 2008. Pendant mes études d'anthropologie à Lyon 2, j'ai participé à divers projets associatifs qui m'ont fait venir au LBB en juin 2015.

Les derniers articles par Jelena Dzekseneva (tout voir)