Julia fait une offre estivale à tous les pieux amateurs de mode. En ce mois de ramadan le Lyon Bondy Blog a une pensé particulière pour les musulmanes.

mode

Qui a dit que musulman rimait avec « pas dans le vent » ? En cette période de Ramadan pourquoi ne pas aborder un sujet un peu plus léger et souvent jugé comme superficiel, à savoir la mode, mais alliée à la religion. Alors bien sûr vous me direz mode et Islam il y a certainement incompatibilité, ne serait-ce qu’en observant quelques classiques de la mode actuelle (tel que la minijupe, les petites robes légères et autres vêtement échancrés). En effet cela ne semble pas se marier à la perfection au style vestimentaire privilégié des musulmanes (robes ou jupes longues, hauts couvrants, foulards). Néanmoins il est temps de remiser ces stéréotypes au placard, car depuis tout récemment le phénomène de bloggueuses mode qui s’étend sur la toile a touché également de jeunes filles musulmanes qui s’affichent sans complexes, et veulent promouvoir la mode à leur « sauce ».

Comme pour un blog de mode classique elles se prennent en photos, proposent leur sélection mode de la semaine en fonction de la saison, de leurs envies et donnent même de petites astuces pour rendre le traditionnel foulard un tantinet plus attrayant et esthétique. Des « fashion weeks » un peu différentes sont organisées (hijabifashionweek.com) et nous incitent à voir la mode « à la musulmane » d’une autre manière, avec un éclairage un peu plus glamour que les idées poussiéreuses que nous pouvons avoir sur le sujet.

D’autres blogs comme hijabselect.com ou countthethread.com proposent aux lectrices musulmanes un guide mode complet, la possibilité de commander les articles en lignes, mais l’on peut également apprécier de nombreuses compositions de vêtements et d’accessoires plutôt chatoyants, aux couleurs d’été et présentés de manière très artistique et esthétique. Ces blogs mettent également en scène de jeunes bloggueuses musulmanes ultra « connectées » avec les nouveaux médias (tablettes, smartphones), donnant également des astuces beauté, make-up mais également des petits modes d’emploi quand il s’agit de s’habiller de manière à respecter les codes vestimentaires musulmans (pas de décolletés, …).

Mais il n’y a pas que sur les blogs que la tendance se généralise, sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple (avec la page de Misstoura ou boutique-mouslima.com) elles proposent des vêtements élégants et très contemporains à porter au quotidien pour satisfaire le jeune public. Le principal intérêt de ces initiatives est que ce sont de jeunes filles comme les autres qui prennent la décision de se « mettre en scène » et conseillent leurs « semblables » tout en décidant de donner un coup de jeune à leur style vestimentaire en alliant avec succès mode et religion.

Dans la même lancée, et ce à l’occasion des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), nous pouvons également étendre le sujet au fourmillement de blogs de mode chrétiens qui de façon similaire permettent à des jeunes filles de confession chrétienne d’exposer un style plutôt simple et « décent » qui sert également de tremplin d’expression de leur foi. Des blogs comme alamodest.com ou natashatkerson.com proposent des looks très simples, adaptés aux sorties « messe » du dimanche ou tout simplement à la vie de tous les jours. Un autre blog comme churchgirlchic.com proposent des sélections vêtement pour les fêtes religieuses chrétiennes comme Thanksgiving, pour ne citer qu’elle (avec un large choix d’accessoires, de vêtements et de chaussures).

En clair cette nouvelle tendance qui se propage sur la toile nous prouve sans aucun doutes qu’il est tout à fait possible de marier mode et religions, ce qui a priori semble compliqué au vue des codes vestimentaires assez stricts de celles-ci. Pour ces jeunes femmes il s’agit également d’un nouveau mode d’expression et d’affirmation d’un style qui allie élégance et traditions religieuses. La modernité, et en particulier vestimentaire, n’est donc pas complètement étrangère quand il est question de religion !

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.