Le 18 avril, à l’occasion de la 12ème de l’Original festival, se déroule au Transbordeur le show n°2 pour une soirée spéciale rap francophone. Cinq groupes sont présents : Shtar Academy, Scylla, Seth Gueko, les XMEN et Lino et Arsenik. Le LBB vous fait cet évènement.

Lino et Calbo

20h, les portes du transbordeur s’ouvrent. Tout le monde attend les prestations de Scylla et de Lino et Arsenik. Chacun vaque à ses occupations. Toute la tension de la semaine retombe le temps d’un soir. La salle commence doucement à se remplir.

20H20, le premier concert, la Shtar Academy qui ouvre le bal. Originaire du sud de la France (région PACA). Collectif de seize rappeurs. Le 20 janvier, sortie de leur premier album (Shtar Academy). Plusieurs collaborations (La Fouine, Keny Arkana, Soprano, entre autres). Trois rappeurs du collectif sont à l’affiche ce soir dont Mirak (ex-taulard). L’ambiance commence à monter.

 

ITW Mirak Shtar Academy by Lyonbondyblog on Mixcloud

Seth Gueko

Une heure plus tard, un rappeur nommé Scylla originaire de Bruxelles. L’ange à la voix d’ogre met le feu au Transbo. Le troisième larron, Seth Gueko originaire du Val d’Oise, avec son style à l’Américaine, exprime sa rage à travers ses paroles. Les rappeurs à l’ancienne, X-Men, originaires du 20ème arrondissement (Paris) passent juste avant Arsenik. Le public s’endort un peu, impatient de retrouver Arsenik.

ITW Scylla Original Festival 2014 by Lyonbondyblog on Mixcloud

Il est 23h30, Lino (Gaelino M’Bani) et Calbo (Calboni M’Bani) originaire du 95. Membres du secteur A (collectif de Mc’s) et de Noyau Dur (composé de Pit Baccardi, Neg’Marrons). Ils ont choisi l’Original comme premier volet de leur tournée. Ils rentrent sur scène avec la chanson « P.O.I.S.O.N ». Le public est en transe. La dernière chanson est un grand classique du rap français « Je boxe avec les mots ».

Les XMEN Ill et Cassidy

Minuit et demi, le concert se termine. Peu à peu, la salle se vide. Cinq rappeurs avec des styles complètement différents. Un voyage sans escale à travers les générations du rap français.

ITW Lino et Calbo d’Arsenik by Lyonbondyblog on Mixcloud

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014.
Twitter : @AazzabEtienne

Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport