Oliver faure réélu Nicolas Mayer-Rossignol en force.

Olivier Faure, Le Premier secrétaire du Parti Socialiste sortant, a été déclaré vainqueur avec 50,83% des voix, ce vendredi 20 janvier. Il reprend donc ses fonctions à la tête du PS, en gardant sa ligne pro-nupes. 

Le deuxième tour aura eu raison de Nicolas Mayer-Rossignol et pour cause, dans le Rhône, ce sont 58,62% des voix que Olivier Faure a remporté, laissant le maire de Rouen avec 41,38% des voix. Un résultat étonnant alors que Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin avait appelé la semaine dernière à voter pour Mayer-Rossignol. 

Rester dans l’alliance des gauches, la position assumée d’Olivier Faure.

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale est une coalition de partis politiques de la gauche, créée en mai 2022 a permis aux partis de gauche d’obtenir 141 sièges à l’Assemblée nationale. 

Après la manifestation nationale contre la réforme des retraite, les militants socialistes ont été appelés « à voter » et « ils ont exprimé ce soir par un vote clair leur volonté de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes » a affirmé Olivier Faure lors de son discours à la suite du vote. 

La position d’Olivier Faure était controversée par son opposant, Nicolas Mayer Rossignol mais aussi par Hélène Geoffroy. Tous deux souhaitaient quitter la nupes, et pour le maire de Rouen, l’alliance est « un accord passé perdant ».

Cette division face à la nupes s’est vue dans les résultats régionaux comme dans le Rhône, où Olivier Faure n’a gagné que d’environ 7% face à Nicolas Mayer-Rossignol. Pour Rubens Froment, patron du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) du Rhône, « la Nupes c’est un cadre, c’est comme une famille, on peut parfois se disputer avec les membres (LFI, les écolos, génération) mais on est de gauche, on a tous des valeurs communes stables, des points communs. »

Le déroulement des élections du premier secrétaire du Parti Socialiste

Il faut savoir que ces élections sont particulières, il n’y a pas les classiques deux tours.

Rubens Froment nous en dit plus : « Ce sont deux élections différentes, on ne parle pas vraiment de premier ou second tour. En réalité, on élit dans un premier temps les instances nationales et conseils fédéraux, donc même si on a la majorité des voix, il y a un deuxième vote. Lors de ce dernier, deux candidats s’opposent et c’est celui qui obtient le plus de voix qui l’emporte. »

Les élections pour le poste de premier secrétaire du Parti Socialiste se déroulent tous les 3 ans.

Vous pouvez suivre l’actualité du 80ème Congrès du Parti socialiste en visitant leur site web : https://www.parti-socialiste.fr/calendrier_80congres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *